FRANCE ET LE TEMPS DE TRAVAIL (1814-2004)

FRANCE ET LE TEMPS DE TRAVAIL (1814-2004)
Title FRANCE ET LE TEMPS DE TRAVAIL (1814-2004) PDF eBook
Author
Publisher
Pages 241
Release 2004
Genre
ISBN 2738183492

Download FRANCE ET LE TEMPS DE TRAVAIL (1814-2004) Book in PDF, Epub and Kindle

Figures du temps

Figures du temps
Title Figures du temps PDF eBook
Author Collectif Griot
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 256
Release 2004
Genre Hours of labor
ISBN

Download Figures du temps Book in PDF, Epub and Kindle

l y a tout juste trente ans, le sociologue allemand Norbert Elias regrettait que les sciences humaines, contrairement aux sciences de la nature, aient porté une attention insuffisamment développée aux problèmes du temps. Partant de ce constat, cet ouvrage interroge la notion de temporalités comme facteur de transformation institutionnelle et identitaire. Les objets qui servent ici à l'enquête sont variés : l'entreprise, les institutions d'éducation et de formation, la ville, le " hors-travail ", les espaces de pratiques culturelles, du genre, du travail social... Le parcours à travers ces espaces conduit à multiplier les questions : les politiques du temps de travail développées en France au cours de ces vingt dernières années sont-elles porteuses d'une nouvelle organisation sociale ? Quelles sont les injonctions paradoxales qui, au nom de la souplesse productive comme de l'urgence sociale, déstabilisent des conventions et des pratiques construites dans le temps de la longue durée ?... Trois grands problèmes émergent néanmoins de façon transversale : l'évolution et la cohérence des temporalités propres à chaque institution, la dynamique des rapports sociaux dans une période de métamorphose des temps et, enfin, l'articulation entre devenir individuel et mutations institutionnelles. Ce livre est le produit d'un ensemble de contributions au séminaire organisé par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les organisations et le travail (Griot) du Cnam en 2001 et en 2002. Différentes disciplines ont mobilisé à cette occasion : la sociologie, la gestion, l'économie, la linguistique, le droit, l'ergonomie et les sciences de l'éducation.

Temps de travail et travail du temps

Temps de travail et travail du temps
Title Temps de travail et travail du temps PDF eBook
Author Sylvie Monchatre
Publisher
Pages 250
Release 2014
Genre Hours of labor
ISBN 9782859447960

Download Temps de travail et travail du temps Book in PDF, Epub and Kindle

Comment cerner la portée du travail dans nos existences ? La notion de temps peut-elle nous aider à saisir l’influence du travail sur la vie ? S’il est courant d’aborder cette question d’un point de vue quantitatif, et notamment de suivre l’évolution du grand partage entre temps travaillé et temps libre, le parti-pris de cet ouvrage est d’interroger le temps d’un point de vue plus qualitatif. Le travail met en rapport des temporalités plurielles, polarisées entre les temps des travailleurs et ceux du travail. Il importe de redonner leur place aux durées respectives de ces temps sociaux, pour interroger les modalités de leur synchronisation, qui sont plus souvent prescrites que questionnées. C’est pourquoi l’ouvrage appréhende la synchronisation de ces temporalités sociales hétérogènes comme le fruit d’agencements précaires, qui sont explorés à trois niveaux. La première partie propose d’analyser le «travail du temps» sur un plan conceptuel et littéraire, et interroge, notamment, les vertus de la notion de rythme. La deuxième partie aborde les durées et temporalités qui contribuent à transformer les individus en travailleurs et participent à la construction de l’expérience, en revisitant la question de la qualification. La troisième partie aborde les conflits et recompositions de temporalités qui divisent, unissent et affectent les travailleurs jusque dans la sphère privée.

Temps et Technique : Les structures de la vie de travail

Temps et Technique : Les structures de la vie de travail
Title Temps et Technique : Les structures de la vie de travail PDF eBook
Author Pierre Naville
Publisher Librairie Droz
Pages 238
Release 1972
Genre Age and employment
ISBN 9782600040679

Download Temps et Technique : Les structures de la vie de travail Book in PDF, Epub and Kindle

Temps de travail et travail du temps

Temps de travail et travail du temps
Title Temps de travail et travail du temps PDF eBook
Author Collectif
Publisher Éditions de la Sorbonne
Pages 250
Release 2020-10-15
Genre Social Science
ISBN

Download Temps de travail et travail du temps Book in PDF, Epub and Kindle

La centralité du travail dans nos existences n’est plus à démontrer mais comment en cerner la portée ? Cet ouvrage propose de l’éclairer à partir des rapports entre le temps et le travail. Notre approche vise à saisir simultanément les transformations du temps du travail et ses incidences sur les autres temps sociaux. Les contributions rassemblées ici permettent de faire le lien entre des réalités trop souvent saisies séparément : celles du travail d’un côté, celles de l’éducation formation, de la famille et de l’organisation domestique de l’autre. Or, il importe de les relier dans la mesure où les transformations du travail et des modes de vie s’inscrivent dans une dynamique salariale qui rythme les existences de plus en plus tôt, de plus en plus tard et de plus en plus profondément. Simultanément, les temps sociaux s’enchevêtrent en cours d’existence dans le cadre de tensions toujours plus vives qu’il importe de saisir non seulement à travers les quantités de temps qu’ils nous disputent mais également à travers les évolutions qualitatives qu’elles rendent possibles. La question est alors de savoir comment s’extraire de l’emprise de l’urgence et de l’accélération dans les faits comme dans l’analyse afin de saisir le présent dans son épaisseur temporelle.

Concilier flexibilité du travail et cohésion sociale

Concilier flexibilité du travail et cohésion sociale
Title Concilier flexibilité du travail et cohésion sociale PDF eBook
Author Council of Europe
Publisher Council of Europe
Pages 532
Release 2005-01-01
Genre Political Science
ISBN 9789287158130

Download Concilier flexibilité du travail et cohésion sociale Book in PDF, Epub and Kindle

Ce volume bilingue pose la question des effets des réformes institutionnelles et organisationnelles du marché du travail sur la cohésion sociale. Dans cet ouvrage, le Conseil de l'Europe recherche la conciliation entre ce qui est inévitablement imposé par la mondialisation, c'est-à-dire la réorganisation des paramètres de la concurrence, et la cohésion sociale. La conciliation doit prendre en compte une valeur politique essentielle, la sécurité démocratique, qui se trouve d'abord dans l'emploi : le coût social et sociétal élevé de la précarité le confirme. Néanmoins, sécurité ne signifie pas rigidité et doit se traduire plutôt par la reconnaissance sociale d'un "droit à la transition" qui appelle à la coresponsabilité de tous les acteurs sociaux. La conciliation est plus qu'un devoir politique : elle est le prix de la stabilité qui assure la durabilité sociale.

Droit de la durée du travail

Droit de la durée du travail
Title Droit de la durée du travail PDF eBook
Author Jacques Barthélémy
Publisher
Pages 393
Release 1998
Genre
ISBN 9782711129751

Download Droit de la durée du travail Book in PDF, Epub and Kindle

La loi des 35 heures a, comme naguère l'ordonnance des 39 heures, suscité bien des passions. C'est que la réduction de la durée du travail est perçue par certains comme le symbole du progrès social tandis que, pour d'autres, elle compromet la compétitivité des entreprises. Dans un tel contexte, il est essentiel de mettre en évidence que : - le droit de la durée de travail est à la fois quantitatif (durée effective du travail) et qualitatif (répartition et aménagement des horaires). De ce fait, il contribue à faire du droit du travail une technique d'organisation de l'entreprise, tout en préservant la fonction protectrice de celui-ci. - les normes légales et réglementaires y sont souvent supplétives des dispositions conventionnelles préfigurant un droit social plus contractuel plus à même de concilier aspirations sociales et objectifs économiques. C'est sous cet éclairage que l'auteur, praticien familier de la négociation et de la gestion des temps de travail, aborde l'ensemble des problèmes pour concevoir des solutions concrètes : temps de travail effectif, variation du volume des heures travaillées, répartition de l'horaire dans la semaine ou sur une période plus longue, entrées et sorties décalées, relations entre salaire et durée du travail. L'expérience du praticien et l'austérité du chercheur donnent un grand intérêt aux développements de cet ouvrage d'ingénierie juridique, et tout spécialement à la négociation collective relative à l'anticipation des 35 heures : l'accord d'entreprise devient alors outil de gestion.