La sociologie économique

La sociologie économique
Title La sociologie économique PDF eBook
Author Guillaume de Greef
Publisher Alcan
Pages 262
Release 1904
Genre Economics
ISBN

Download La sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

La nouvelle sociologie économique

La nouvelle sociologie économique
Title La nouvelle sociologie économique PDF eBook
Author Benoît Lévesque
Publisher
Pages 284
Release 2001
Genre Economics
ISBN

Download La nouvelle sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

Réflexion sur une économie humaine qui présente les principaux courants de pensée porteurs d'innovations théoriques pour comprendre les enjeux actuels. Il ne s'agit pas d'opposer économie et politique mais de réaffirmer que l'économie est politique, contrairement à ce que colporte l'idéologie néo-libérale.

Les lois de la sociologie économique

Les lois de la sociologie économique
Title Les lois de la sociologie économique PDF eBook
Author Arthur Bochard
Publisher
Pages 376
Release 1913
Genre Economics
ISBN

Download Les lois de la sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

Sociologie économique

Sociologie économique
Title Sociologie économique PDF eBook
Author Antoine Bernard de Raymond
Publisher Armand Colin
Pages 163
Release 2014-03-19
Genre Business & Economics
ISBN 2200291892

Download Sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

La sociologie économique étudie l’économie à l’aide des concepts et des méthodes de la sociologie. Ce manuel présente de manière synthétique et problématisée les différents débats, courants et approches qui structurent ce champ de recherches. Il offre ainsi, à des débutants comme à un public confirmé, une vision d’ensemble des objets étudiés par la sociologie économique : marchés, capitalisme, finance, consommation, mondialisation, État et régulation des activités économiques, entrepreneuriat, échanges non marchands, etc. En restituant les travaux classiques comme contemporains, ce livre montre également comment la sociologie économique participe à une sociologie générale en renouvelant les approches, les méthodes et les problématiques de la discipline.

Introduction à la sociologie économique

Introduction à la sociologie économique
Title Introduction à la sociologie économique PDF eBook
Author Thierry Amougou
Publisher
Pages 0
Release 2022
Genre
ISBN 9782807345263

Download Introduction à la sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques. À l'ère de l'Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c'est-à-dire à l'ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Son originalité tient en quatre points : Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire. Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures, régulations et conventions, savoirs et identités. Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments critiques et nourrir des propositions d'action. S'inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos de nombreux exemples issus de l'Afrique subsaharienne. Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité économique et agir de façon concrète en vue d'un monde plus juste et plus soutenable.

Introduction à la sociologie économique

Introduction à la sociologie économique
Title Introduction à la sociologie économique PDF eBook
Author Thierry Amougou
Publisher De Boeck Supérieur
Pages 293
Release 2022-10-03
Genre Business & Economics
ISBN 2807348513

Download Introduction à la sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques. À l’ère de l’Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomène économiques, c’est-à-dire à l’ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Son originalité tient en quatre points : • Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire. • Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures, régulations et conventions, savoirs et identités. • Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments critiques et nourrir des propositions d’action. • S’inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos de nombreux exemples issus de l’Afrique subsaharienne. Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité économique et agir de façon concrète en vue d’un monde plus juste et plus soutenable. Des études de cas et des développements complémentaires sont accessibles grâces aux QR codes placés dans l'ouvrage. Les enseignants peuvent s'identifier à l’adresse https://www.deboecksuperieur.com/site/345263 et accéder à des PowerPoint.

Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social

Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social
Title Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social PDF eBook
Author Olivier Barbié
Publisher Lulu.com
Pages 196
Release 2010
Genre
ISBN 1446759415

Download Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social Book in PDF, Epub and Kindle

Le point de départ de cette thèse est le fort développement de la nouvelle sociologie économique initiée dans les années 1970 par les sociologues américains Harrison White et Mark Granovetter. Cette sociologie a d'abord été très critique vis à vis de la théorie économique en lui reprochant d'ignorer volontairement les déterminants historiques et culturels des faits économiques. Dans mon travail, j'ai proposé une ré-évaluation de la réaction des économistes par rapport à cette critique. Dans les années 1990 à 2000, la nouvelle sociologie économique a intéressé des économistes habituellement taxés d'hétérodoxes et que l'on peut rapprocher de la mouvance institutionnaliste.. Comme les sociologues, ces économistes critiques on toujours accusé l'économie orthodoxe d'être trop réductionniste. Mais je soutiens ici que la sympathie des institutionnalistes vis à vis de la nouvelle sociologie économique n'arrive pas à déboucher sur un rapprochement théorique et que, paradoxalement, les convergences théoriques les plus prometteuses entre économie et sociologie passent maintenant par une branche de l'économie plus orthodoxe, bien que récente, que l'on peut appeler l'économie des réseaux. L'économie des réseaux se définit en première approximation comme la partie de l'économie complexe qui se réfère concept de réseau social. Pour mémoire, l'économie complexe est une approche économique qui emploie des modèles souvent issus de la physique statistique pour modéliser les marchés. Ses grands noms sont Thomas Schelling, Kenneth Arrow et David Arthur.