Relations sociétés-nature et stratégies intégrées de conservation et du développement

Relations sociétés-nature et stratégies intégrées de conservation et du développement
Title Relations sociétés-nature et stratégies intégrées de conservation et du développement PDF eBook
Author Kamal Boushaba
Publisher
Pages
Release 2017
Genre
ISBN

Download Relations sociétés-nature et stratégies intégrées de conservation et du développement Book in PDF, Epub and Kindle

La thèse s'inscrit dans le cadre global des recherches sur les rapports des sociétés avec leur territoire, en lien avec les stratégies intégrées de conservation de la biodiversité et du développement durable. Si les premières aires protégées ont été créées selon un modèle ségrégatif, elles s'inscrivent aujourd'hui dans des modèles inclusifs avec des résultats beaucoup plus mitigés en rapport avec les objectifs de conservation participative. L'objet d'étude se situe dans une perspective critique des processus de planification et de gestion des aires protégées qui génèrent des modèles de développement stéréotypés. Dans des contextes naturellement hétérogènes et dynamiques, les objectifs globaux des politiques conservationnistes peinent à intégrer les représentations de la nature, les intérêts et les usages locaux. Comment peut-on alors adapter des stratégies pour une convergence des intérêts mutuels en faisant appel à une réappropriation socioculturelle de la conservation, du bien-être des populations humaines et du développement à l'échelle locale ? Le Parc Naturel de Talassemtane, faisant partie du territoire de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée (RBIM) fait face au défi de l'intégration du local, du national et du transnational. L'exploration des méthodologies présentant un certain attrait dans l'étude de la complexité des socio-écosystèmes, nous a permis de mettre en exergue la base socioculturelle des populations locales en lien avec l'utilisation des espaces et des ressources naturelles. La construction des rapports à la nature qui en dérive, ancrée dans la dynamique historique des sociétés, dévoile la logique unidimensionnelle du raisonnement systémique nature-culture. La mise en place des stratégies de conservation et d'utilisation multiple et durable des ressources naturelles passe par l'intégration de tous les groupes sociaux, les valeurs culturelles et spirituelles des espaces et des ressources, les savoirs et pratiques endogènes. Quand le passé intervient dans le présent, il peut projeter le futur vers une convergence d'intérêts mutuels garante d'une gestion durable des aires protégées.

Rapport À la Nature Et Stratégies Intégrées de Conservation Et Développement

Rapport À la Nature Et Stratégies Intégrées de Conservation Et Développement
Title Rapport À la Nature Et Stratégies Intégrées de Conservation Et Développement PDF eBook
Author Mireia Aran Boya Busquet
Publisher
Pages
Release 2008
Genre
ISBN

Download Rapport À la Nature Et Stratégies Intégrées de Conservation Et Développement Book in PDF, Epub and Kindle

Rapport à la nature et stratégies intégrées de conservation et développement

Rapport à la nature et stratégies intégrées de conservation et développement
Title Rapport à la nature et stratégies intégrées de conservation et développement PDF eBook
Author Mireia Aran Boya Busquet
Publisher
Pages
Release 2008
Genre
ISBN

Download Rapport à la nature et stratégies intégrées de conservation et développement Book in PDF, Epub and Kindle

Depuis les années 90, les Projets Intégrés de Conservation et Développement ont été présentés comme des modèles fonctionnels de développement durable pour un site spécifique dans une perspective de réalisation. Le but est d'intégrer les objectifs biologiques de la conservation aux objectifs sociaux et économiques du développement. Ces projets, qui répondent à de multiples dénominations et stratégies, sont implantés dans des contextes naturellement hétérogènes et dynamiques, où l'aménagement du territoire ne doit pas être un outil de planification étatique, désigné et imposé dans une logique conservationniste. Les aires protégées représentent une certaine vision du rapport entre l'être humain et la nature, apparue dans le contexte nord-américain avec la création des premiers grands parcs nationaux en 1870. Aujourd'hui, la forte volonté d'impliquer la population se heurte avec la difficulté de concilier la gestion de ces espaces avec les pratiques, les nécessités et les intérêts locaux. Le parc naturel Obô, qui occupe 30% du territoire de São Tomé et Principe, doit affronter la difficile intégration entre les représentations de la nature et les usages locaux avec les objectifs globaux des politiques conservationnistes, ainsi qu'avec les intérêts touristiques et économiques des investisseurs locaux et étrangers. Les représentations sociales de la nature, établissant une forme de connaissance pratique, déterminent la vision du monde et la relation qu'un certain groupe social peut avoir avec le territoire. Ainsi, chaque communauté possède ses propres mécanismes d'adaptation au milieu basés sur ce système représentationnel. Dans le cas des communautés sãotoméennes, la nature présente un caractère spirituel (associé à des croyances, des rites et des pratiques médicales traditionnelles) et utilitaire (la nature, à travers l'agriculture, la récolte ou la chasse, répond au besoin de subsistance). L'objectif de ce projet de thèse est donc de mieux comprendre la synergie existante entre savoir endogène et gestion de la biodiversité pour adapter l'aménagement du territoire à la réalité des populations qui y vivent.

Conservation de la nature et développement

Conservation de la nature et développement
Title Conservation de la nature et développement PDF eBook
Author
Publisher KARTHALA Editions
Pages 314
Release 2003-01-01
Genre Economic development
ISBN 2845864698

Download Conservation de la nature et développement Book in PDF, Epub and Kindle

La conservation de la nature est aujourd'hui placée à un tournant. Les politiques de protection de la nature cherchent depuis trente ans à intégrer des objectifs de développement, mais cette intégration s'avère plus difficile que prévue. L'histoire de la conservation est déjà longue. Après les premières tentatives de gestion intégrée aux XVIIIe et XIXe siècles, après les politiques étatiques centralisées des parcs nationaux et des réserves naturelles au XXe siècle, elle connaît actuellement un troisième souffle qui lui permet de se placer comme un exemple concret de développement durable. Mais la conservation peine à définir de nouveaux modèles qui puissent répondre à la fois aux besoins de gestion durable des écosystèmes et aux exigences des acteurs concernés. Comment aménager l'espace de manière à assurer à la fois l'exploitation et la préservation de la nature ? Comment articuler la diversité biologique avec la diversité des pratiques de gestion des milieux ? Comment développer une valorisation des ressources naturelles qui puisse profiter aux plus défavorisés ? Comment, finalement, faire en sorte que la conservation puisse déboucher sur des régulations émancipatrices, davantage que sur des politiques répressives et conservatrices ? De manière inédite en France, cet ouvrage fait le point sur différentes expériences de " conservation intégrée " dans une perspective critique et en les replaçant dans l'histoire de la protection de la nature. Des exemples concrets sont associés à des analyses plus générales du modèle dominant de conservation intégrée. Pour celui-ci, la marchandisation de la nature et la participation locale sont les fers de lance de l'intégration entre conservation et développement. Mais les différentes contributions de l'ouvrage montrent que cette double focalisation est à la fois vecteur et frein d'une réelle réappropriation sociale. Une nouvelle forme d'intégration apparaît dès lors nécessaire, qui puisse articuler le local, le national et le transnational, et donner à la conservation les outils mondiaux de régulations dont elle a besoin pour sortir de sa " réserve ".

Conservation de la nature et développement. L'intégration impossible ?

Conservation de la nature et développement. L'intégration impossible ?
Title Conservation de la nature et développement. L'intégration impossible ? PDF eBook
Author Charles Illouz
Publisher KARTHALA Editions
Pages 314
Release 2004-01-01
Genre
ISBN 2811137920

Download Conservation de la nature et développement. L'intégration impossible ? Book in PDF, Epub and Kindle

La conservation de la nature est aujourd'hui placée à un tournant. Les politiques de protection de la nature cherchent depuis trente ans à intégrer des objectifs de développement, mais cette intégration s'avère plus difficile. De manière inédite en France, cet ouvrage fait le point sur différentes expériences de "conservation intégrée" dans une perspective critique et en les replaçant dans l'histoire de la protection de la nature. Des exemples concrets sont associés à des analyses plus générales du modèle dominant de conservation intégrée.

Société, nature et biodiversité

Société, nature et biodiversité
Title Société, nature et biodiversité PDF eBook
Author France. Commissariat général au développement durable. Service des données et études statistiques
Publisher
Pages
Release 2021
Genre
ISBN

Download Société, nature et biodiversité Book in PDF, Epub and Kindle

Devindex Africa

Devindex Africa
Title Devindex Africa PDF eBook
Author United Nations. Economic Commission for Africa
Publisher
Pages 480
Release 1986
Genre Africa
ISBN

Download Devindex Africa Book in PDF, Epub and Kindle