La politique européenne d'immigration

La politique européenne d'immigration
Title La politique européenne d'immigration PDF eBook
Author
Publisher KARTHALA Editions
Pages 314
Release 2009
Genre Europe
ISBN 2811102337

Download La politique européenne d'immigration Book in PDF, Epub and Kindle

A l'heure de la mondialisation et de l'information planétaire, les " damnés de la terre " ne veulent plus demeurer des laissés-pour-compte. Ils se pressent et s'empressent de rejoindre l'Europe, nouvelle " terre promise ". L'histoire de l'humanité a été de tout temps une histoire de migrations. La génétique, l'anthropologie, les textes sacrés... le confirment amplement. Hier encore, les Wisigoths, les Vandales, les Mongols, etc., déferlaient par vagues sur l'Europe. Aujourd'hui, des étrangers de toute part affluent en Europe. Faut-il s'en étonner, alors que la misère gagne et que des pays, en particulier d'Afrique, sont à la dérive ? Faut-il avoir peur de ces nouveaux " barbares " qui frappent à nos portes, alors que l'Europe a été un métissage ininterrompu de peuples et de cultures ? Tout en dressant le bilan de la politique européenne d'immigration, ce livre s'interroge sur la pertinence d'une telle politique commune, essentiellement sécuritaire, opérant par déplacement des frontières et transfèrement d'une partie des charges aux États tiers d'origine ou de transit des immigrés. On pourra certes continuer d'ériger des barrières aux frontières, de réprimer l'aide à l'immigration " clandestine " ou d'organiser des " charters de retour ", tout ceci paraît d'une efficacité limitée, face à un exode, nourri par la sécheresse, la misère, les dictatures et les guerres qui en découlent. Les digues mises en place résisteront-elles à ce déferlement humain ? Peut-on demander l'aide des dirigeants des États pour contenir ces " marées humaines " ? Ceux-là mêmes qui ont intérêt à encourager leur population à partir, notamment la partie la plus instruite et la plus contestataire, afin de sauvegarder et consolider leur pouvoir. Car l'émigration sert aussi les pouvoirs en place. Existe-t-il une politique idoine ? Au lecteur de cet ouvrage de se forger sa propre opinion. Le présent ouvrage est l'aboutissement d'un colloque organisé à l'Université François Rabelais de Tours en 2008.

L'immigration dans l'Union européenne

L'immigration dans l'Union européenne
Title L'immigration dans l'Union européenne PDF eBook
Author Christine Bertrand
Publisher
Pages 481
Release
Genre
ISBN 2296591868

Download L'immigration dans l'Union européenne Book in PDF, Epub and Kindle

Les flux migratoires au sein de l'Union européenne

Les flux migratoires au sein de l'Union européenne
Title Les flux migratoires au sein de l'Union européenne PDF eBook
Author Philippe Icard
Publisher Bruylant
Pages 170
Release 2017-11-08
Genre Law
ISBN 280276036X

Download Les flux migratoires au sein de l'Union européenne Book in PDF, Epub and Kindle

Placée à l’origine dans le pilier intergouvernemental, la politique migratoire de l’Union européenne est « communautarisée » par le traité d’Amsterdam à partir de 2004. Deux programmes quinquennaux s’échelonnant de 2004 à 2014 sont alors entrepris (La Haye 2004-2009 et Stockholm 2009-2014) dont l’objet essentiel consiste à renforcer le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne, tout en voulant préserver les droits fondamentaux reconnus aux migrants. Les objectifs définis dans le programme de La Haye sont désormais inscrits dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, entré en vigueur le 1er décembre 2009. Le Traité de Lisbonne mentionne dans son article 78 que l’Union « développe une politique commune en matière d’asile », selon la procédure habituelle de la codécision. Trois enjeux sont convoqués à cette réflexion européenne sur l’immigration : la protection des frontières, la pression migratoire et le respect des valeurs de l’Union européenne. Sur ces diverses bases, les Etats membres et l’Union européenne s’attachent, en principe, à réduire leurs divergences. Pourtant, les Etats continuent à mener des actions en ordre dispersé et à conserver des législations décalées. L’actualité demeure révélatrice d’une telle situation. Entre les milliers de naufragés économiques qui viennent échoir sur les côtes occidentales de la méditerranée et les réfugiés notamment moyen-orientaux qui lancent des cris de détresse, l’Union européenne offre une image de division. Chaque pays, selon des enjeux de politique interne, apporte des réponses variées. En outre, la notion d’immigrant est vectrice de confusion car selon la nature de l’immigration, un régime juridique spécifique se déclenche. Le demandeur d’asile n’est pas un migrant économique. Un étudiant étranger souhaitant suivre des études en Europe, relève encore d’une autre catégorie. S’ajoute à cette multitude de statuts, la dimension légale ou non de l’arrivée sur le territoire, la durée du séjour et sa prolongation. Ce livre veut démêler cet écheveau et mettre en perspective ce contrôle des frontières avec le valeurs défendues par l’Union.

L'Union Européenne face à l'immigration

L'Union Européenne face à l'immigration
Title L'Union Européenne face à l'immigration PDF eBook
Author Sophie Garcia-Jourdan
Publisher
Pages 94
Release 2004
Genre Emigration and immigration law
ISBN

Download L'Union Européenne face à l'immigration Book in PDF, Epub and Kindle

L'immigration dans l'Union européenne

L'immigration dans l'Union européenne
Title L'immigration dans l'Union européenne PDF eBook
Author Christine Bertrand
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 341
Release 2008-04-01
Genre Law
ISBN 2296196128

Download L'immigration dans l'Union européenne Book in PDF, Epub and Kindle

Les Etats de l'Union européenne sont soucieux de limiter l'arrivée des immigrés sur leur territoire. L'immigration se situe à la croisée des droits et le statut de l'immigré subit de multiples influences, parfois contradictoires. Les contributions qui composent cet ouvrage ont pour ambition de dresser un panorama des problématiques de l'immigration dans l'Union européenne.

L'Union européenne et l'immigration irrégulière

L'Union européenne et l'immigration irrégulière
Title L'Union européenne et l'immigration irrégulière PDF eBook
Author Marc Armstrong Noël
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 161
Release 2021-03-23
Genre Political Science
ISBN 2140174593

Download L'Union européenne et l'immigration irrégulière Book in PDF, Epub and Kindle

Des noyades en cascade aux refoulements des migrants et réfugiés tentant d'atteindre les rivages de l'Europe, en passant par le développement des formes d'asile au rabais, cet ouvrage expose de manière circonstanciée les drames humanitaires symptomatiques de la politique migratoire de l'Union européenne en mer Méditerranée. En vue de combler le vide de mémoire relatif à la question migratoire en Europe, il rappelle que la migration n'est pas une exceptionnalité africaine, du Proche et du Moyen-Orient. Le processus de construction de la politique migratoire de l'UE est retracé afin de montrer comment celle-ci, caractérisée par une philosophie défensive, a contribué à l'instauration et à l'accélération d'une immigration irrégulière. Cet ouvrage analyse également les préjugés et les discours stéréotypés qui participent de la fabrique de la peur de l'immigration. La politique migratoire de l'UE n'a pas réussi le test de l'universalité des droits de l'homme.

Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier

Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier
Title Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier PDF eBook
Author Stéphane Leclerc
Publisher Primento
Pages 202
Release 2012-10-22
Genre Law
ISBN 2802738860

Download Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier Book in PDF, Epub and Kindle

À l’heure où notre planète tend à s’ériger en un « village planétaire », selon l’expression de Marshall McLuhan (The medium is the Message, 1967), les « damnés de la terre » (selon le titre éponyme de l’ouvrage de Frantz Fanon paru en 1961) voient dans le continent européen un véritable Eldorado, promesse d’une vie meilleure. Ils n’hésitent donc pas à parcourir des milliers de kilomètres à pied, à se dissimuler dans des véhicules, coincés sur des essieux ou étouffés dans un coffre, ou encore à s’entasser sur des bateaux de fortune pour rejoindre cette nouvelle terre promise. Ce constat est d’autant plus d’actualité qu’il ne se passe désormais plus une semaine sans que les médias ne relatent l’arrestation par les forces de l’ordre d’émigrés clandestins présents sur le territoire européen, l’arraisonnement en haute mer par les garde-côtes d’un navire-poubelle bondé de clandestins, l’arrivée d’émigrés moribonds sur une plage du littoral européen ou encore le naufrage d’une « coquille de noix » surpeuplée qui tentait de rejoindre les côtes européennes. Face à cette situation, les deux Europes s’organisent. En effet, si la lutte contre l’immigration clandestine constitue aujourd’hui l’une des priorités de l’Union européenne, l’immigré irrégulier n’est pas pour autant complètement absent des préoccupations du Conseil de l’Europe et plus particulièrement des mécanismes de protection prévus par la Convention européenne des droits de l’homme. L’ouvrage aborde la question de l’immigration irrégulière en Europe à la fois sous l’angle de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Sa structuration autour des thèmes de l’accès, du séjour et du retour du migrant en situation irrégulière permet un regard croisé de spécialistes du droit de l’Union et de la Convention européenne des droits de l’homme qui intéressera tout autant les universitaires que les professionnels, et ce tant en raison des conclusions théoriques que des perspectives pratiques qu’ils formulent dans cet ouvrage collectif.