L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière

L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière
Title L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière PDF eBook
Author Collectif
Publisher J'ai Lu
Pages 89
Release 2021-05-05T00:00:00+02:00
Genre Social Science
ISBN 2290257354

Download L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière Book in PDF, Epub and Kindle

L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière n’est pas uniquement celle des Noirs ; elle nous concerne tous. Elle n’appartient pas qu’au passé puisqu’elle imprègne notre présent. Elle a façonné la souffrance d’un peuple, mais aussi mis en place des mécanismes sociaux, politiques et économiques qui perdurent. Cette histoire parle de domination, d’impérialisme, mais également de la façon dont des hommes et des femmes ont, au quotidien, transcendé l’oppression en se révoltant, en témoignant, en imaginant. Dans ces pages, d’éminents spécialistes, historiens ou politiques, font surgir de l’ombre des vérités méconnues sur l’esclavage et la traite négrière. Ont contribué à cet ouvrage : António de Almeida Mendes, Jean-Marc Ayrault, Pascal Blanchard, Myriam Cottias, Doudou Diène, Réjane Éreau, Fanny Glissant, Aline Helg, Maboula Soumahoro, Françoise Vergès, ainsi que les rédacteurs de dailleursetdici.news. Sommaire : 1. La traite transatlantique repose-t-elle sur une idéologie racialiste ? 2. Résistances des victimes 3. La lutte contre l’esclavage : le rôle des femmes 4. Résistances des Européens 5. La traite négrière a-t-elle favorisé le développement économique de l’Europe ? 6. Nantes, Bordeaux, La Rochelle : l’héritage des grands ports négriers français 7. Comment l’esclavagisme et le colonialisme se sont-ils superposés dans l’histoire ? 8. L’esclavage et la traite négrière, à l’origine du discours sur la « race » 9. Alexandre Dumas, petit-fils d’esclave 10. Faut-il décoloniser l’histoire pour comprendre le monde ?

Les traites négrières. Essai d'histoire globale

Les traites négrières. Essai d'histoire globale
Title Les traites négrières. Essai d'histoire globale PDF eBook
Author Olivier Pétré-Grenouilleau
Publisher Editions Gallimard
Pages 336
Release 2014-08-23T00:00:00+02:00
Genre History
ISBN 2072562589

Download Les traites négrières. Essai d'histoire globale Book in PDF, Epub and Kindle

Monstrueuse, la matière de ce livre l'est, pour deux raisons. Le sujet, d'abord : le trafic d'hommes noirs, infâme trafic jusque dans les justifications qu'on a voulu lui trouver. Monstrueuse aussi, son étendue dans l'espace, de l'Afrique à la Méditerranée orientale puis de l'Afrique aux Amériques ; et dans le temps, puisque cette histoire est longue de près de quatorze siècles. Il fallait à Olivier Pétré-Grenouilleau, pour maîtriser dans sa totalité l'étude de ce trafic et l'ériger en objet historique, une approche globale, qui mettrait en relation l'histoire de l'esclavage avec d'autres domaines de la recherche historique - histoire des idées, des comportements, de l'industrialisation... Cette méthode comparative, alliée à une vision à la fois panoramique et plongeante, permettrait de découvrir comment des logiques différentes, propres à l'Afrique noire, au monde musulman et à l'Occident, ont pu se connecter pour donner naissance aux traites négrières. Comment, une fois pris le pli, enclenché l'engrenage négrier, les traites ont évolué jusqu'à leur terme, résultat d'une dynamique abolitionniste, certes ambiguë, mais radicale. De l'esclavage antique à la mise en place de nouveaux systèmes d'exploitation de l'homme, ce livre restitue pour la première fois dans son ensemble la complexité d'une histoire débarrassée des clichés et des tabous, riche aussi de révoltes et de combats. Un des phénomènes mondiaux à l'origine du monde moderne. Prix de l'Essai de l'Académie française (2005).

Précis historique de la traite des noirs et de l'esclavage colonial, contenant

Précis historique de la traite des noirs et de l'esclavage colonial, contenant
Title Précis historique de la traite des noirs et de l'esclavage colonial, contenant PDF eBook
Author Joseph Elzéar Morénas
Publisher
Pages 462
Release 1828
Genre Slave trade
ISBN

Download Précis historique de la traite des noirs et de l'esclavage colonial, contenant Book in PDF, Epub and Kindle

L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière

L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière
Title L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière PDF eBook
Author
Publisher
Pages 88
Release 2021
Genre
ISBN 9782290257371

Download L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière Book in PDF, Epub and Kindle

1848 : Abolition de l'esclavage

1848 : Abolition de l'esclavage
Title 1848 : Abolition de l'esclavage PDF eBook
Author Tété Godwin
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 63
Release 1998-09-01
Genre Reference
ISBN 2296365884

Download 1848 : Abolition de l'esclavage Book in PDF, Epub and Kindle

Ce dossier noir est un dossier spécial mémoire. Il saisit l'occasion du cent-cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage pour éditer une étude précise et documentée sur la traite et l'esclavage négriers. Ce document est réalisé par Godwin Tété qui, en s'intéressant à l'histoire, n'a jamais déserté le combat du présent.

La Suisse et l'esclavage des noirs

La Suisse et l'esclavage des noirs
Title La Suisse et l'esclavage des noirs PDF eBook
Author Thomas David
Publisher Antipodes
Pages 198
Release 2005
Genre Antislavery movements
ISBN

Download La Suisse et l'esclavage des noirs Book in PDF, Epub and Kindle

Contrairement aux idées reçues, montre que la Suisse par l'intermédiaire de marchands, de maisons de commerce et de financiers a participé à la traite des Noirs aux XVIIIe et XIXe siècles.

La traite des Noirs et ses acteurs africains

La traite des Noirs et ses acteurs africains
Title La traite des Noirs et ses acteurs africains PDF eBook
Author Tidiane Diakité
Publisher Berg International Editeurs
Pages 244
Release 2008
Genre Slave trade
ISBN

Download La traite des Noirs et ses acteurs africains Book in PDF, Epub and Kindle

Par sa conception, son organisation et ses effets, la traite atlantique ou traite européenne fut un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Commencée dans l'amateurisme et l'anonymat au XVe siècle, elle culmina au XIXe siècle dans une maîtrise et un raffinement qui accentuèrent d'autant la marque qu'elle imprima au continent africain. La traite atlantique apparaît encore aujourd'hui comme une plaie mal refermée au flanc de l'Afrique tant elle imprégna et continue d'imprégner les hommes et les cultures. Si l'histoire de l'esclavage et celle de la traite des Noirs sont généralement assez bien connues, leurs dimensions spécifiquement africaines n'ont jamais fait l'objet d'une étude autonome. Pourtant, elles constituent un des aspects essentiels de cette histoire. Certes, tous les peuples d'Afrique ne furent pas acteurs, ni tous les rois africains marchands de " bois d'ébène " et il importe avant tout d'essayer de comprendre, non de juger ou de condamner unilatéralement les peuples blancs ou noirs, afin d'avoir enfin une approche honnête et dépassionnée de cette question. Ce livre révèle ce que fut le rôle précis des Africains dans le commerce d'êtres humains qui saigna leur continent pendant cinq siècles.