L'Europe dans un monde en changement

L'Europe dans un monde en changement
Title L'Europe dans un monde en changement PDF eBook
Author
Publisher Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes
Pages 42
Release 1993
Genre European Economic Community countries
ISBN 9789282660478

Download L'Europe dans un monde en changement Book in PDF, Epub and Kindle

L'Europe dans un monde en changement

L'Europe dans un monde en changement
Title L'Europe dans un monde en changement PDF eBook
Author European Community
Publisher
Pages
Release 1994
Genre International relations
ISBN

Download L'Europe dans un monde en changement Book in PDF, Epub and Kindle

Faire l'Europe dans un monde de brutes

Faire l'Europe dans un monde de brutes
Title Faire l'Europe dans un monde de brutes PDF eBook
Author Enrico Letta
Publisher Fayard
Pages 125
Release 2017-09-20
Genre Social Science
ISBN 2213707243

Download Faire l'Europe dans un monde de brutes Book in PDF, Epub and Kindle

C’est un grand Italien qui l’affirme : la construction européenne a urgemment besoin d’être consolidée par une relance franco-allemande. De l’intérieur, ses bases sont non seulement menacées par le Brexit, mais, plus largement, par des opinions déboussolées qui se considèrent délaissées par l’Union européenne. À l’extérieur, les railleries de Trump, la défiance de Poutine et les provocations d’Erdogan exigent plus que jamais des Européens de se prendre en main. D’autant que notre continent doit répondre aussi aux grands bouleversements que sont l’augmentation de la population mondiale, les arrivées de migrants, le changement climatique et les mutations rapides de l’économie. À l’Europe aujourd’hui de s’affirmer pour devenir une puissance de valeurs. Enrico Letta fut chef du gouvernement italien dans les heures mouvementées de la crise de l’euro et de la crise des migrants. Dans ce livre, fruit d’entretiens avec Sébastien Maillard, il avance des pistes pour « débruxelliser » l’Europe, démocratiser son fonctionnement et asseoir son leadership, afin de réconcilier le projet européen avec tous ceux qui s’en estiment les perdants ignorés. Avec conviction, réalisme et pédagogie, il nous démontre que si l’Europe se divise, elle se marginalisera au risque de ne compter pour rien dans un monde de brutes.

La place de l'Europe dans le monde du 21e siècleNouveau livre

La place de l'Europe dans le monde du 21e siècleNouveau livre
Title La place de l'Europe dans le monde du 21e siècleNouveau livre PDF eBook
Author Donald Sassoon
Publisher Académie royale de Belgique
Pages 75
Release 2017-12-13
Genre Political Science
ISBN 2803106280

Download La place de l'Europe dans le monde du 21e siècleNouveau livre Book in PDF, Epub and Kindle

Les trois auteurs (un historien, un économiste et un politologue) situent les changements intervenus en 2016, du referendum sur le Brexit au nouveau président des USA, dans le cadre plus global de l’Occident (incluant la vaste vague populiste et nationaliste) et du système mondial, avec l’émergence de la Chine, des nouvelles économies et d’un monde multipolaire, instable, fragmenté et plus dangereux. Ce changement majeur dans l’histoire mondiale impose un tournant à l’UE. Une nouvelle perspective européenne ne sera possible qu’à deux conditions : que les systèmes socio-économiques européens évoluent vers plus de convergence avec les modèles nationaux les plus performants dans le cadre de la mondialisation, conciliant ouverture, compétitivité internationale et protection sociale; et que, deuxième condition, l’UE des 27, sans rêver d’un super-État européen, lance, de façon réaliste, un nouveau modèle d’intégration, plus politique, différencié en fonction des différentes volontés d’avancer ensemble. Mario Telò, Chaire J. Monnet ad personam, est professeur de Relations internationales à l’ULB et à la LUISS de Rome. Il a récemment publié L’Europe en crise et le monde, Bruxelles 2016. André Sapir est professeur émérite d’économie à l’ULB et Senior fellow de la Fondation Bruegel et du ECPR. Parmi ses ouvrages, An Agenda for a Growing Europe: The Sapir Report, Oxford University Press, 2004. Sapir et Telò sont membres de l’Académie Royale des Sciences. Donald Sassoon est professeur émérite d’histoire au Queens collège, Université de Londres. Parmi ses livres, The Culture of the Europeans., Harper Collins 2006.

L'Europe tragique et magnifique

L'Europe tragique et magnifique
Title L'Europe tragique et magnifique PDF eBook
Author Jacques Delors
Publisher Editions Saint-Simon
Pages 196
Release 2006
Genre Europe
ISBN

Download L'Europe tragique et magnifique Book in PDF, Epub and Kindle

Au commencement ils étaient six. Le monde change, l'Europe aussi. A l'heure du cinquantième anniversaire du Traité de Rome, ni la France, ni aucun des pays qui composent l'Union ne sont aujourd'hui dans la situation où ils se trouvaient il y a un demi-siècle, lorsque les " pères fondateurs " ont inventé l'Europe. En 1996, peu de temps après avoir quitté la présidence de la Commission européenne, Jacques Delors fonde Notre Europe, un laboratoire de pensée indépendant, engagé pour l'unité européenne. Notre Europe fête aujourd'hui son dixième anniversaire ; l'occasion de dresser un tableau impressionniste d'une décennie de construction européen ; à travers les principales déclarations et prises de position de Jacques Delors et les travaux de Notre Europe. Avec son parler vrai et ce mélange unique de profondeur et de simplicité qui caractérisent sa vision de l'Europe, Jacques Delors pointe les vraies questions, auxquelles répondent de moins en moins nos dirigeants politiques. Alors que l'Union européenne traverse l'une des crises les plus graves de son histoire, il le répète inlassablement : que voulons-nous vraiment faire ensemble ? Nous donnons-nous réellement les moyens de nos ambitions ? Pour Jacques Delors, la Grande Europe doit se fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes et porter un projet d'intégration exemplaire pour le monde globalisé du XXIe siècle.Cette nouvelle étape de la vie militante n'a pas rendu l'ancien Président de la Commission nostalgique ou amer, et ne lui a enlevé ni sa lucidité ni son volontarisme.

L' Europe et le monde en 2020

L' Europe et le monde en 2020
Title L' Europe et le monde en 2020 PDF eBook
Author Louis-Marie Clouet
Publisher Presses Univ. Septentrion
Pages 316
Release 2011
Genre Art
ISBN 2757401807

Download L' Europe et le monde en 2020 Book in PDF, Epub and Kindle

L'ouvrage s'articule en 5 parties : après la préface de Lüdger Kühnhardt, directeur du Centre de recherche sur l’intégration européenne (Zentrum für europäische integrationsforschung) de l’Université de Bonn, l’introduction présente les crises auxquelles l’UE a été confrontée ces dernières années, et la nécessité de penser dorénavant son avenir. L’introduction rappelle ensuite la démarche méthodologique prospective suivie par les contributeurs de l’ouvrage. Trois parties présentent les analyses prospectives selon trois axes concentriques : défis globaux et gouvernance mondiale ; environnement géopolitique de l’UE ; défis internes de l’UE. Ces articles présentent chacun un avenir possible dans les thèmes abordés, et l’impact de ces évolutions sur l’UE en 2020. La 4ème partie synthétise en trois scenarios les possibles avenirs de l’UE et présentent des recommandations politiques, en particulier pour la France et l’Allemagne. •Pourquoi l'ouvrage est-il publié, qu'est-ce qu'apporte la publication? L’ouvrage vise à sortir des études centrées sur la réforme des institutions européennes et les crises qu’a traversée l’UE ces dix dernières années, pour ouvrir une réflexion plus large sur l’avenir de l’UE. Maintenant que l’UE dispose d’un cadre institutionnel stabilisé autour du Traité de Lisbonne et des nouveaux outils politiques qu’il prévoit, elle doit prendre la mesure de sa place et de son influence sur la scène internationale et se projeter dans l’avenir. Ce champ de réflexion prospective n’avait été exploré que par des rapports politiques européens, présentés la Commission européenne et le Conseil européen, essentiellement centrés sur les évolutions internes de l’UE. Cet ouvrage apporte d’une part une expertise scientifique unique (21 chercheurs français et allemands), qui s’appuie sur leurs travaux respectifs, et qui débouche dans un second temps sur des recommandations politiques. Cet ouvrage présente aussi de manière originale une analyse qui part de la place de l’UE dans le monde, à la fois face à des défis globaux, où l’UE est sollicitée de plus en plus (climat, économie mondiale, migrations), sur son environnement géopolitique, où elle doit faire face à une concurrence croissante des autres puissances (Chine, Inde, Russie, etc.), pour arriver dans un dernier temps sur les risques internes de fragilisation de l’UE mais aussi sur ses capacités à rebondir face à la crise. Les articles courts, précis, facilitent une lecture rapide et orientée selon les thèmes préférés du lecteur. Ces analyses fines sont à la pointe de la recherche scientifique en matière d’économie, de sciences politiques. Elles permettent de comprendre les enjeux actuels de la politique internationale, européenne et nationale, tout en élargissant l’horizon à l’avenir des prochaines décennies. La 4ème partie élargit la réflexion scientifique sur des recommandations politiques.

L'Europe : changer ou périr

L'Europe : changer ou périr
Title L'Europe : changer ou périr PDF eBook
Author Nicole Gnesotto
Publisher Tallandier
Pages 266
Release 2022-01-06
Genre Political Science
ISBN

Download L'Europe : changer ou périr Book in PDF, Epub and Kindle

L’Europe ne convainc plus. Au mieux, elle agace. Trop abstraite, elle est devenue un paquebot bureaucratique qui ne répond pas aux attentes du citoyen. Cet essai stimulant nous invite à repenser nos fondamentaux et notre ambition collective afin de rebâtir une Europe à la mesure des défis du XXIe siècle. Les crises successives ont révélé les nombreuses failles existantes de l’Union européenne : culte de la rigueur budgétaire, ignorance des inégalités sociales, manque de réflexion stratégique, Brexit... Nicole Gnesotto revient sur les fondements de la construction européenne – ses succès, ses ambitions, ses ratés, les divergences grandissantes entre les pays membres –, et dessine une stratégie globale capable de ressusciter l’adhésion des citoyens. Après un espace commun entièrement voué au marché, il est temps de construire une Europe politique : changer le modèle européen, mais changer aussi la notion même de puissance. Cette Europe, dans laquelle la France a un rôle à jouer, devra défendre l’identité et ses intérêts dans le monde, mais aussi faire la différence en matière de social, de solidarité et de souveraineté. Face à une Amérique égocentrique et versatile, à une Chine conquérante et autoritaire, à un Moyen-Orient explosif, à l’ingérence russe et aux risques multiples pour la démocratie représentative, nous avons le devoir de réinventer notre modèle car si l’on ne change pas l’Europe maintenant, elle disparaîtra.