L'élevage biologique des bovins

L'élevage biologique des bovins
Title L'élevage biologique des bovins PDF eBook
Author Dominique Antoine
Publisher
Pages
Release 2014
Genre
ISBN 9782855573717

Download L'élevage biologique des bovins Book in PDF, Epub and Kindle

L'élevage biologique des bovins

L'élevage biologique des bovins
Title L'élevage biologique des bovins PDF eBook
Author Dominique Antoine
Publisher
Pages 342
Release 2014-08-06
Genre
ISBN 9782855572741

Download L'élevage biologique des bovins Book in PDF, Epub and Kindle

La 4e de couv. indique : "Comment convertir un élevage conventionnel de bovins lait et viande en un système d'élevage biologique ? Quels sont les éléments indispensables à connaître et les conseils à suivre pour mener à bien cette conversion ? Ce guide pratique s'adresse principalement aux éleveurs conventionnels déjà installés qui possèdent une expérience de l'élevage des bovins lait et/ou viande. Il présente le contexte actuel de l'élevage biologique des bovins laitiers et allaitants, en France et dans la Communauté européenne, détaille la situation du marché biologique des produits laitiers et de la viande bovine ainsi que l'organisation des filières et offre de nouvelles perspectives. Il met également en évidence la singularité des techniques biologiques, comparées aux pratiques conventionnelles, en insistant sur les aspects différenciant et en précisant, pour chacune d'entre elles, les exigences réglementaires, les résultats technico-économiques, mesurés sur un échantillon d'exploitations biologiques représentatives du territoire national, permettant d'appréhender les changements à attendre d'une conversion en agriculture biologique. Enfin, il indique les différentes étapes pour suivre un plan de conversion, basé sur différentes aides dont l'éleveur peut bénéficier, propose des cas concrets et restitue les témoignages de différents acteurs des filières «lait» et «viande» (éleveurs, chercheurs des fermes expérimentales, responsables d'organismes d'aval) pour apporter un éclairage réaliste sur la problématique de conversion et les perspectives du marché biologique des produits laitiers et de la viande bovine."

Le Logement Du Troupeau Laitier

Le Logement Du Troupeau Laitier
Title Le Logement Du Troupeau Laitier PDF eBook
Author Collectif
Publisher
Pages 0
Release 2012
Genre
ISBN 9782855573229

Download Le Logement Du Troupeau Laitier Book in PDF, Epub and Kindle

L'élevage bovin en agriculture biologique, l'autonomie alimentaire

L'élevage bovin en agriculture biologique, l'autonomie alimentaire
Title L'élevage bovin en agriculture biologique, l'autonomie alimentaire PDF eBook
Author Victoria Tosar
Publisher
Pages 0
Release 2021
Genre
ISBN

Download L'élevage bovin en agriculture biologique, l'autonomie alimentaire Book in PDF, Epub and Kindle

Conduites d'élevage et pratiques sanitaires en élevage bovin allaitant biologique

Conduites d'élevage et pratiques sanitaires en élevage bovin allaitant biologique
Title Conduites d'élevage et pratiques sanitaires en élevage bovin allaitant biologique PDF eBook
Author Lisa Pénin
Publisher
Pages 197
Release 2017
Genre
ISBN

Download Conduites d'élevage et pratiques sanitaires en élevage bovin allaitant biologique Book in PDF, Epub and Kindle

L’agriculture biologique ne cesse de progresser en France depuis quelques années. L’élevage bovin allaitant biologique ne représente que 3,5 % du cheptel national fin 2015 ; mais il est important pour le vétérinaire intervenant dans les élevages biologiques de connaître ce mode de production et la réglementation européenne à laquelle sont soumis les éleveurs. Peu d’études ont porté sur l’élevage bovin allaitant et les pratiques des éleveurs biologiques sont encore peu connues. Ce constat a motivé la réalisation d’une enquête auprès d’éleveurs biologiques et conventionnels de la Creuse et de l’Indre. Le but de ce travail était de savoir si la conduite d’élevage, les dominantes pathologiques et les pratiques sanitaires différaient selon le mode de production et de connaître le ressenti des éleveurs sur les changements induits par la conversion vers l’agriculture biologique. Trente et un éleveurs biologiques (AB) et 20 éleveurs conventionnels (AC) ont répondu, lors d’un entretien, à notre questionnaire portant sur leurs conduites, leurs pratiques sanitaires, les maladies touchant l’élevage et les traitements vétérinaires. Les dominantes pathologiques et le niveau sanitaire ne varient pas selon le mode de production. Les principales différences concernent la conduite alimentaire avec une autonomie plus élevée chez les éleveurs biologiques (71 % des éleveurs AB versus 10 % des éleveurs AC), et les choix génétiques portés avant tout sur les critères fonctionnels en élevage biologique (75 % en AB versus 30 % en AC). Les éleveurs biologiques se distinguent des éleveurs conventionnels par leur moindre recours aux vaccins (29 % en AB versus 60 % en AC) et aux antiparasitaires allopathiques systématiques (21o% en AB versus 85 % en AC). La gestion du risque parasitaire repose sur une grande attention accordée au pâturage (71 % en AB versus 35 % en AC). Le recours aux médecines complémentaires est fréquent (79 % en AB versus 40 % en AC). 38% des éleveurs en AB plébiscitent la proposition de certaines solutions complémentaires par leur vétérinaire. La conversion ne présente pas de difficultés pour plus de la moitié des éleveurs (55 %) Les principaux changements observés concernent l’assolement (pour 68 % des éleveurs) avec la mise en place de cultures permettant d’atteindre l’autonomie alimentaire et l’adoption d’une vision globale de la santé du troupeau (pour 52 % des éleveurs) avec la mise en place de mesures préventives.

Les Vaches de la République

Les Vaches de la République
Title Les Vaches de la République PDF eBook
Author Bertrand Vissac
Publisher Editions Quae
Pages 510
Release 2002
Genre Technology & Engineering
ISBN 9782738009821

Download Les Vaches de la République Book in PDF, Epub and Kindle

Témoignage unique d'un parcours de chercheur-agronome, ce livre trace un demi-siècle de recherches sur l'élevage bovin : hier, base de l'autosubsistance puis fer de lance des Trente Glorieuses, les vaches sont aujourd'hui tout à la fois symbole des excès du productivisme et de la reconquête des territoires ruraux. Autant qu'une somme impressionnante de résultats d'expériences, cet ouvrage est un plaidoyer pour une vision systémique de l'élevage qui lie la reproduction, la sélection et l'alimentation animales à l'aménagement des territoires et à la qualité des produits. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'élevage (éleveurs, professionnels du développement, politiques et scientifiques) mais aussi aux chercheurs et enseignants de toutes disciplines qui s'interrogent sur le sens de leur métier.

Le vétérinaire en élevage bovin allaitant biologique

Le vétérinaire en élevage bovin allaitant biologique
Title Le vétérinaire en élevage bovin allaitant biologique PDF eBook
Author Camille Audra
Publisher
Pages 209
Release 2015
Genre
ISBN

Download Le vétérinaire en élevage bovin allaitant biologique Book in PDF, Epub and Kindle

L'élevage des bovins allaitants biologiques progresse ces dernières années en France et le vétérinaire a un rôle à y jouer, tout en sachant que le cahier des charges de cette production implique une démarche thérapeutique particulière, privilégiant notamment l'utilisation des médecines alternatives comme la phytothérapie, l'aromathérapie et l'homéopathie. J'ai ainsi rédigé, après une brève présentation de ces principales médecines alternatives, un guide thérapeutique pour les grandes affections rencontrées en élevage allaitant. Puis j'ai également mené une enquête de terrain dans mon département de Haute-Saône afin d'interroger des éleveurs biologiques allaitants sur leurs motivations à se convertir à ce mode de production et sur leurs difficultés concernant le respect du cahier des charges et la maîtrise de la santé de leurs animaux. Le dernier volet de mon questionnaire a pour objectif d'envisager la place du vétérinaire au sein de ces élevages biologiques. Les résultats obtenus ne sont à interpréter qu'à l'échelle de mon échantillon de 19 éleveurs, car l'existence de certains biais m'interdit d'inférer ces conclusions à l'ensemble des éleveurs de bovins allaitants biologiques du département. La préservation de l'environnement est une des raisons qui a motivé près de trois quarts (74 %) des éleveurs interrogés à se convertir au mode de production biologique. Remarquons que l'amélioration du bien-être et de la santé des animaux est une motivation citée par moins de la moitié (47 %) des éleveurs de l'échantillon. Près de neuf éleveurs sur dix sont globalement satisfaits de leur conversion à l'élevage biologique. Concernant les difficultés rencontrées, la maîtrise de la santé des animaux pose problème pour un quart (26 %) des éleveurs interrogés et les maladies les plus fréquemment rencontrées sont les diarrhées néonatales (citées par 47 % des interrogés), les troubles respiratoires chez les jeunes (cités par 42 % des interrogés) et le parasitisme (cité par 37 % des interrogés). Remarquons que 37 % des éleveurs interrogés affirment ne pas rencontrer de problème particulier. Plus de la moitié des éleveurs de l'échantillon (53 %) considèrent que la situation sanitaire de leur troupeau s'est améliorée depuis leur conversion au biologique. Concernant l'efficacité curative des médecines alternatives, l'avis des éleveurs est assez mitigé : 47 % sont globalement convaincus de leur efficacité alors que 32 % ne le sont pas. Un quart des éleveurs (26 %) appelle moins souvent son vétérinaire depuis sa conversion au biologique. Pour 62 % des éleveurs, le vétérinaire est le principal partenaire de leur élevage. Concernant le motif d'appel le plus fréquent du vétérinaire, il s'agit d'un acte ponctuel (césarienne, retournement de matrice...) pour 37 % des éleveurs et d'une maladie touchant un seul animal pour 26 % d'entre eux. Vingt et un pour cent des éleveurs interrogés ne voient leur vétérinaire qu'à l'occasion de la prophylaxie. Le degré de satisfaction de l'implication du vétérinaire est très variable : alors que 42 % des éleveurs sont satisfaits de leur vétérinaire, 52 % n'en sont pas satisfaits.