Le réfugié climatique

Le réfugié climatique
Title Le réfugié climatique PDF eBook
Author Cân-Liêm Luong
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 154
Release 2014-03-01
Genre Political Science
ISBN 2336338300

Download Le réfugié climatique Book in PDF, Epub and Kindle

Le prix à payer aujourd'hui, à cause du développement des civilisations, est un environnement dégradé, marqué principalement par le changement climatique et la montée des eaux. Les politiques nationales, aidées par les organisations internationales, ne sont pas à la mesure des migrations et des catastrophes annoncées, qui franchissent les frontières. En parallèle au statut de réfugié politique, il faudrait créer un statut de réfugié climatique, pour que ce migrant retrouve du bien-être et s'intègre au nouvel environnement qui a permis son arrivée.

Réfugiés climatiques

Réfugiés climatiques
Title Réfugiés climatiques PDF eBook
Author Collectif Argos
Publisher
Pages 349
Release 2007
Genre Climatic changes
ISBN 9782884740371

Download Réfugiés climatiques Book in PDF, Epub and Kindle

Selon l'ONU, " environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d'ici à 2050 ". Pendant quatre ans, le collectif Argos est allé à la rencontre des premiers "réfugiés climatiques", ces hommes et femmes déjà poussés à l'exil à cause du réchauffement du climat. De l'Alaska où se pose le problème du dégel des sols arctiques, aux îles Tuvalu, Maldives et Halligen pour illustrer la montée du niveau des océans, en passant par le Tchad et la Chine gagnés par la désertification, le Bangladesh qui subit l'inondation des deltas, le Népal victime de la fonte des glaciers, enfin les Etats-Unis où les cyclones sont de plus en plus violents. Soit, au terme de ce périple : neuf escales afin d'éveiller les consciences sur l'ampleur prévisible des mouvements de population et la perte d'une pluralité ethnique et culturelle.

Réfugiés climatiques

Réfugiés climatiques
Title Réfugiés climatiques PDF eBook
Author Corentin Lelong
Publisher
Pages
Release 2011
Genre
ISBN

Download Réfugiés climatiques Book in PDF, Epub and Kindle

L'état actuel des travaux ne rend pas compte de l'ampleur des questions philosophiques et des enjeux moraux suscités par l'apparition sur la scène internationale des réfugiés climatiques. Il est pourtant urgent de leur accorder une protection à travers des accords internationaux. Les philosophes qui se sont penchés sur le sujet ont été induits en erreur tant par la multiplicité des termes employés que leur absence de définitions. Ce travail critique la tendance actuelle des militants écologistes à vouloir englober des populations aux problèmes divers sous le terme de réfugié. Banaliser l'emploi du terme de réfugié n'est pas seulement fallacieux mais également dangereux. A terme, les militants se tourneront vers la Convention de Genève pour revendiquer que les populations déplacées soient considérées comme des réfugiés. Or la Convention de Genève n'est pas un outil adéquat pour remédier au sort de ces populations. De plus, on ne peut élargir le statut de réfugié pour inclure ces populations sans risquer de perdre sa crédibilité et son efficience. Suivre la pente qu'emprunte les militants nous mènerait à accorder le même traitement aux réfugiés climatiques et aux réfugiés politiques, ce qui est une erreur. Notre hypothèse est que les habitants des petits pays insulaires à l'inverse des autres populations ont besoin d'un élargissement de la Convention de Genève. Nous arguerons que nous avons des devoirs et des responsabilités envers eux que nous n'avons pas envers les réfugiés politiques. Pour défendre ce point de vue, il faut définir clairement ce qu'est un réfugié climatique et justifier cette appellation. Nous devrons donc confronter la notion de réfugié climatique à d'autres notions concurrentes. Une fois les termes définis, nous envisagerons les enjeux éthiques à travers le prisme des questions de justice globale. Nous verrons que pour déterminer qui devrait remédier au sort des réfugiés climatique, il ne suffit pas de se référer à la responsabilité causale. Cela nous mènera à arguer que bien que séduisant, le principe pollueur-payeur n'est pas un outil adéquat pour guider la réflexion. Nous serons également amenés à nous interroger sur la pertinence d'une institution environnementale globale.

Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés? et varia

Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés? et varia
Title Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés? et varia PDF eBook
Author
Publisher
Pages 236
Release 2010
Genre
ISBN

Download Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés? et varia Book in PDF, Epub and Kindle

Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés?

Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés?
Title Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés? PDF eBook
Author Luc Cambrézy
Publisher
Pages 236
Release 2010
Genre
ISBN

Download Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés? Book in PDF, Epub and Kindle

Mission climat

Mission climat
Title Mission climat PDF eBook
Author Séverine de La Croix
Publisher Glénat jeunesse
Pages 64
Release 2021-05-12
Genre
ISBN 9782344046487

Download Mission climat Book in PDF, Epub and Kindle

Climate Migration

Climate Migration
Title Climate Migration PDF eBook
Author Calum Nicholson
Publisher Bloomsbury Publishing
Pages 277
Release 2023-09-21
Genre Law
ISBN 1509961755

Download Climate Migration Book in PDF, Epub and Kindle

This book investigates the epistemological and ethical challenges faced by studies exploring the relations between climate change and human migration. At the heart of the contemporary preoccupation with climate change is a concern for its societal impacts. Among these, its presumed effect on human migration is perhaps the most politically resonant, regardless of whether that politics is oriented towards human or national security. There is, however, a problem: research on the causal link between climate change and migration has shown it to be a highly equivocal one. By extension, it remains unclear what - if any - response is required from law and policy. Carefully structured to guide the reader through the issue of 'climate migration' in a logical and rigorous manner, this book is the first to bring together key critiques, caveats, and cautions in order to systematically examine the challenges facing law, policy, and research on the topic. At a time in which both the effects of climate change and the causes of migration are of great public and political interest, and in which these interests are often fraught with sentiment and freighted with politics, the book brings dispassionately critical perspectives to bear on a topic that desperately needs it.