L’homme battu, un tabou au coeur du tabou

L’homme battu, un tabou au coeur du tabou
Title L’homme battu, un tabou au coeur du tabou PDF eBook
Author Sophie Torrent
Publisher Édition Option Santé
Pages 136
Release 2009-02-12T00:00:00-05:00
Genre Psychology
ISBN 2981753118

Download L’homme battu, un tabou au coeur du tabou Book in PDF, Epub and Kindle

Pour la majorité des gens, parler d'hommes battus est incroyable. Pourtant, la triste réalité est qu'il existe des hommes battus. Sauf que ceux-ci n'en parlent pas et qu'ils ne peuvent, contrairement aux femmes, compter sur des ressources communautaires pour les aider à sortir du cycle infernal de la violence conjugale. Pour la première fois, une femme, Sophie Torrent, fait de l'homme battu par sa conjointe le sujet d'un livre. En se basant sur le témoignage d'hommes reconnus violentés, elle pénètre au cur de la dynamique relationnelle sise au sein de la sphère conjugale. Elle définit ce qu'est un homme battu par sa conjointe et en quoi la violence féminine diffère de la violence masculine. Elle explique aussi pourquoi les hommes n'en parlent pas et persévèrent à entretenir une relation dont ils sont victimes. Elle démontre les conséquences négatives des violences physiques sur l'identité de l'homme. Elle décrit les stratégies de l'homme battu pour essayer de gérer cette violence, de la limiter et, même, de la minimiser. Elle pose une question cruciale : l'homme battu peut-il retrouver sa dignité ? Heureusement, ce livre se termine sur une note optimiste lorsque l'auteure décrit ce que peut faire l'homme battu pour quitter une relation conjugale souffrante et dépasser sa réalité d'homme violenté. Ce livre souhaite briser le tabou des hommes violentés par leurs conjointes, sensibiliser la population et les intervenants socio-judiciaires à cette réalité. Il invite à dépasser les stéréotypes de l'homme agresseur et de la femme violente et rétablit la violence comme le fruit d'une interaction entre deux personnes responsables.

Pourquoi les hommes frappent les femmes

Pourquoi les hommes frappent les femmes
Title Pourquoi les hommes frappent les femmes PDF eBook
Author Aldo Rocco
Publisher Alban
Pages 198
Release 2006
Genre Abusive men
ISBN 9782911751318

Download Pourquoi les hommes frappent les femmes Book in PDF, Epub and Kindle

Voici un témoignage qui se lit comme un roman... mais ce n'en est pas un. Aldo Rocco donne la parole aux coupables, les hommes, pour découvrir ce qui se passe dans leur tête lorsqu'ils deviennent violents. Nous sommes: ici de l'autre côté du miroir, derrière les apparences, au cœur de ce que nous ne pouvons pas ou ne voulons pas voir. Au-delà des statistiques et du discours conventionnel, Aldo Rocco nous force à assister, comme on observe un fauve en train de dépecer sa proie à la descente aux enfers de la violence conjugale, un phénomène malheureusement trop courant chez nous. Bouleversants de justesse et de simplicité, ces cinq tranches de vie nous invitent à comprendre la souffrance de la victime comme celle du bourreau, le mépris, l'indifférence et l'injustice. Ce texte a exigé de la part de l'auteur plus de quatre ans de recherches, efforts et opiniâtreté pour tenter de comprendre. Mais le jeu en valait la chandelle : le livré frappe là où cela fait mal, et le lecteur découvre avec effarement ce qu'il ne soupçonnait même pas...

Prvalence et consquences de la violence conjugale envers les hommes et les femmes

Prvalence et consquences de la violence conjugale envers les hommes et les femmes
Title Prvalence et consquences de la violence conjugale envers les hommes et les femmes PDF eBook
Author Denis Laroche
Publisher
Pages 33
Release 2005
Genre
ISBN

Download Prvalence et consquences de la violence conjugale envers les hommes et les femmes Book in PDF, Epub and Kindle

La violence conjugale envers les hommes

La violence conjugale envers les hommes
Title La violence conjugale envers les hommes PDF eBook
Author
Publisher
Pages 27
Release 2008
Genre
ISBN

Download La violence conjugale envers les hommes Book in PDF, Epub and Kindle

Parler de violence conjugale est souvent d'emblée associé à celle dirigée contre la femme. Cette réalité existe et est malheureusement un problème de santé publique majeur ; nous avons cependant décidé de nous intéresser à l'autre versant de la problématique : l'homme victime de violence conjugale. Nous tenterons d'apporter ici un éclairage sur ce phénomène tabou, complexe et mal connu. Nous définirons tout d'abord la violence conjugale et ses différentes formes. Pour comprendre ce tabou, nous retournerons lors d'un bref historique aux racines des rapports hommes-femmes de notre société. Nous aborderons ensuite les caractéristiques de la violence conjugale exercée spécifiquement envers les hommes, ses conséquences et ses possibilités de prise en charge. La problématique de la femme aux comportements violents sera également évoquée. Notre travail a consisté à rencontrer des acteurs impliqués de près ou de loin dans notre problématique afin de mieux la comprendre dans sa globalité, sa complexité et ses interactions avec le système de santé. Nous nous sommes également penchées sur les réseaux existants, leurs rôles, leurs buts et leurs limites. Dans cette perspective, nous avons consulté divers membres de la communauté, qu'ils soient professionnels de la santé ou du social, du milieu associatif ou simples habitants de Genève. Nous avons rencontré le docteur Halpérin, médecin responsable de la consultation interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (CIMPV) aux HUG ; Dario Giacomini, psychologue et thérapeute de famille au centre de consultation LAVI de Genève ; Serge Guinot, thérapeute de couple et de famille et chargé d'enseignement à la Haute école de travail social de Genève; Felipe Fernandez et Olivier Monney de l'association Père Pour Toujours Genève ; Claudine Gachet, fondatrice et thérapeute à l'association Face à Face. Nous avons également eu la chance d'être en relation avec Patrick Robinson qui nous a apporté de précieuses informations. Enfin, nous avons interviewé des passants dans les rues de Genève.

Les hommes victimes de violences conjugales

Les hommes victimes de violences conjugales
Title Les hommes victimes de violences conjugales PDF eBook
Author Catherine Rodrigues
Publisher
Pages 59
Release 2015
Genre
ISBN

Download Les hommes victimes de violences conjugales Book in PDF, Epub and Kindle

Les violences ordinaires des hommes envers les femmes

Les violences ordinaires des hommes envers les femmes
Title Les violences ordinaires des hommes envers les femmes PDF eBook
Author Philippe Brenot
Publisher Editions Odile Jacob
Pages 236
Release 2008
Genre Abused women
ISBN

Download Les violences ordinaires des hommes envers les femmes Book in PDF, Epub and Kindle

En s'appuyant sur son expérience auprès de couples en difficulté, P. Brenot dénonce les comportements qui marquent la survivance de la domination masculine, la violence des hommes qui l'exercent par modèle, par habitude, par ignorance, etc. Il propose d'admettre cette violence et d'y remédier en inventant de nouvelles manières de vivre ensemble.

Sortir la violence de sa vie : Itinéraires d'hommes en...

Sortir la violence de sa vie : Itinéraires d'hommes en...
Title Sortir la violence de sa vie : Itinéraires d'hommes en... PDF eBook
Author Pierre Turcotte
Publisher Presses de l'Université Laval
Pages 141
Release 2012-07-16T00:00:00-04:00
Genre Social Science
ISBN 2763799728

Download Sortir la violence de sa vie : Itinéraires d'hommes en... Book in PDF, Epub and Kindle

Ce livre représente différents itinéraires du processus de changement que les hommes empruntent durant leur démarche thérapeutique pour sortir la violence conjugale de leur vie. L'auteur y expose le point de vue d'hommes sur les services qu'ils cherchaient ainsi que le but qu'ils poursuivaient dans leur demande d'aide et leur perception des changements opérés dans leur vie. En donnant la parole à ceux qui ont entrepris une démarche d'aide face à leur problème de violence, cet ouvrage permet d'illustrer le processus par lequel ces hommes, d'abord hésitants et souvent contraints d'aller en thérapie, en arrivent finalement à participer significativement au programme qui leur est offert et à s'investir activement dans une démarche personnelle de changement. L'auteur entend montrer que la violence n'est pas innée chez les hommes : elle s'installe dans leur vie notamment par l'intégration rigide des stéréotypes masculins, occasionnant des coûts humains et sociaux tant pour eux que pour leur entourage. Ce livre vise également à offrir des pistes cliniques et théoriques pour l'intervention sociale qui permettent une meilleure compréhension de la violence masculine, et veut favoriser une intervention axée sur l'émergence de nouvelles normes comportementales et identitaires chez les hommes.