L'économie de plantation en Côte-d'Ivoire forestière

L'économie de plantation en Côte-d'Ivoire forestière
Title L'économie de plantation en Côte-d'Ivoire forestière PDF eBook
Author Dian Boni
Publisher
Pages 490
Release 1985
Genre Agriculture
ISBN

Download L'économie de plantation en Côte-d'Ivoire forestière Book in PDF, Epub and Kindle

L' économie de plantation en Côte-d'Ivoire forestière

L' économie de plantation en Côte-d'Ivoire forestière
Title L' économie de plantation en Côte-d'Ivoire forestière PDF eBook
Author Boni Dian
Publisher
Pages 1562
Release 1982
Genre Agriculture
ISBN

Download L' économie de plantation en Côte-d'Ivoire forestière Book in PDF, Epub and Kindle

La mutation d'une économie de plantation en basse Côte d'Ivoire

La mutation d'une économie de plantation en basse Côte d'Ivoire
Title La mutation d'une économie de plantation en basse Côte d'Ivoire PDF eBook
Author Jean Philippe Colin
Publisher IRD Orstom
Pages 294
Release 1990
Genre Agriculture
ISBN

Download La mutation d'une économie de plantation en basse Côte d'Ivoire Book in PDF, Epub and Kindle

L'ère de l'économie des plantations en Côte d'Ivoire

L'ère de l'économie des plantations en Côte d'Ivoire
Title L'ère de l'économie des plantations en Côte d'Ivoire PDF eBook
Author Louis E. Settie
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 132
Release 2015-01-01
Genre Social Science
ISBN 2336366576

Download L'ère de l'économie des plantations en Côte d'Ivoire Book in PDF, Epub and Kindle

Depuis les années 60, "la prospérité de la Côte d'Ivoire repose sur l'agriculture"; nombreux sont ceux qui ne voient que le café et le cacao, alors qu'il y a eu des cultures comme le coton, l'ananas, la banane, la canne à sucre, l'hévéa, le palmier à huile, avec la politique de diversification des cultures des pouvoirs publics de l'époque. C'est pourquoi cette période a été qualifiée "d'ère de l'économie des plantations". Comment celle-ci s'est mise en place ? Et comment a-t-elle évolué ?

La politique forestière de la Côte d'Ivoire à l'épreuve de l'économie de plantation (1965-2015)

La politique forestière de la Côte d'Ivoire à l'épreuve de l'économie de plantation (1965-2015)
Title La politique forestière de la Côte d'Ivoire à l'épreuve de l'économie de plantation (1965-2015) PDF eBook
Author Kassi Pascal Tano
Publisher Harmattan Sénégal
Pages 311
Release 2021
Genre Agriculture
ISBN 2343249415

Download La politique forestière de la Côte d'Ivoire à l'épreuve de l'économie de plantation (1965-2015) Book in PDF, Epub and Kindle

À l'indépendance en 1960, l'économie de plantation initiée depuis l'époque coloniale constitue le socle du système économique de la Côte d'Ivoire. Elle est bâtie principalement autour du binôme café cacao accompagné accessoirement par certaines cultures de rente. Dévoreuse à grande échelle du patrimoine forestier, cette économie de plantation est pourtant maintenue, voire renforcée, à travers un ensemble de réformes juridiques, institutionnelles et financières par les dirigeants de la Côte d'Ivoire indépendante. Très vite, la masse de petits paysans planteurs de café et de cacao est indexée comme le principal instigateur de ce désastre. Cet ouvrage remet en cause cette perception et indexe plutôt la politique de l'État de la Côte d'Ivoire, qui a sacrifié le patrimoine forestier du pays sur l'autel de ses intérêts économiques.

La mutation d'une économie de plantation

La mutation d'une économie de plantation
Title La mutation d'une économie de plantation PDF eBook
Author Jean-Philippe Colin
Publisher
Pages
Release 1987
Genre
ISBN

Download La mutation d'une économie de plantation Book in PDF, Epub and Kindle

L'agriculture de plantation en Côte-d'Ivoire forestière, dans son "modèle dominant" (caféiculture et cacaoculture extensives), commence à être bien connue. L'étude de la mutation de cette agriculture, dans une ancienne zone pionnière de basse-cote, souligne la dynamique de l'économie de la production agricole en Côte-d'Ivoire et apporte des éléments d'information sur une forme d'économie de plantation relativement méconnue. La situation concrète étudiée, sans préfigurer ce que sera l'agriculture à l'échelle de l'ensemble de la zone forestière à l'horizon 2000, représente une voie d'évolution possible. La mutation de l'économie agricole est appréhendée à travers l'évolution des systèmes de culture, de production et d'exploitation. . Disparition du caféier et du cacaoyer, développement des cultures sélectionnées : palmier à huile, cocotier, hévéa, ananas ; évolution des cultures vivrières pratiquées et des modalités de leur combinaison spatiale et temporelle avec les cultures arborées.. Monétarisation des coûts de production et intensification de la production, à des degrés variables selon les cultures adoptées par les unités de production. . Valorisation monétaire de la terre (transactions foncières, locations), évolution des formes de rémunération de la main-d'œuvre salariée : apparition d'un groupe de producteurs sans terre et d'un groupe de planteurs absentéistes ; développement d'une agriculture contractuelle liant les unités de production à des complexes agro-industriels. Deux éléments déterminants contribuent à expliquer cette mutation : d'une part, l'épuisement des réserves forestières ; d'autre part, l'apparition d'opportunités de diversification des cultures, liée principalement à l'intervention, dans la région, de sociétés de développement.

ESTABLISHMENT OF THE PLANTATION ECONOMY IN COTE D'IVOIRE (1893-1923)

ESTABLISHMENT OF THE PLANTATION ECONOMY IN COTE D'IVOIRE (1893-1923)
Title ESTABLISHMENT OF THE PLANTATION ECONOMY IN COTE D'IVOIRE (1893-1923) PDF eBook
Author Hubert Yayat d'Alepe
Publisher
Pages 471
Release 2000
Genre
ISBN

Download ESTABLISHMENT OF THE PLANTATION ECONOMY IN COTE D'IVOIRE (1893-1923) Book in PDF, Epub and Kindle

L'ETUDE DU DEBUT DE L'ECONOMIE DE PLANTATION COMPORTE TROIS PARTIES : L'EVOLUTION DES CULTURES COMMERCIALES AVANT 1908 ; LA MISE EN PLACE DES NOUVELLES STRUCTURES DE PRODUCTION ; LES REPERCUSSIONS SOCIO-ECONOMIQUES. AVANT 1908, LE DYNAMISME DE L'AGRICULTURE SPECULATIVE PRECOLONIALE S'OPPOSE A UNE SORTE DE BLOCAGE DU A L'ABSENCE D'UNE VERITABLE POLITIQUE AGRICOLE DU POUVOIR COLONIAL. CETTE OBSTRUCTION RESULTE DE LA NECESSITE DE RESTRUCTURATION POUR L'ETABLISSEMENT DE L'ECONOMIE DE CUEILLETTE. CELLE-CI ENCOURAGE AU CONTRAIRE L'ECONOMIE DE CUEILLETTE FONDEE SUR L'EXPLOITATION DU CAOUTCHOUC SYLVESTRE, L'ACAJOU, L'HUILE DE PALME ET LES AMANDES. LES CONDITIONS DE DIFFUSION DES CULTURES COMMERCIALES CONNAISSENT UN DEBUT ENTRAVE PAR L'ACCELERATION DE LA “ PACIFICATION ” DU TERRITOIRE ENTRE 1908 ET 1912. LE REDEPLOIEMENT DE LA VULGARISATION AGRICOLE CONDUIT ENSUITE A UNE INTENSIFICATION DE LA PROPAGATION DES CULTURES COMMERCIALES AU COURS DES QUATRE ANNEES SUIVANTES. LA RIGUEUR DE L'EFFORT DE GUERRE A ENFIN ACCRU LA DIVERSIFICATION DES CULTURES D'EXPORTATION PAR LA PROMOTION DES PRODUITS STRATEGIQUES COMME LES GRAINS ET LE RICIN. LA RENTABILITE A SEPARE L'ARBORICULTURE QUI PROSPERE DANS LESUD FORESTIER AVEC LE CACAO ET CONDAMNE LES CHAMPS COLLECTIFS DE COTON, RIZ ET D'ARACHIDES A DEPENDRE DU MAINTIEN DE LA COERCITION. CE RESULTAT A CONCENTRE L'EFFORT A CONCENTRE L'EFFORT DE CONSTRUCTION DES MEILLEURES ROUTES ET LA CROISSANCE DES RICHESSES AU SUD. LES PAYSANS ONT PAYE LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES AU PRIX DE LA REGRESSION DE LEUR AGRICULTURE DE SUBSISTANCE. L'IMPORTANCE DES PRODUITS AGRICOLES S'ACCROIT DANS LES ECHANGES EXTERIEURS ET ILS S'EXPORTENT QUASI EXCLUSIVEMENT VERS LA FRANCE. DEUX NOUVEAUX GROUPES SOCIAUX, LES PLANTEURS ET LES MANOEUVRES AGRICOLES EMERGENT DU CHANGEMENT ; ILS TIRENT LEURS REVENUS DE LA PLANTATION OU DU TRAVAIL SALARIE AGRICOLE. LEUR POUVOIR D'ACHAT DEMEURE REEL, MALGRE L'EROSION PAR L'INFLATION.