Islam Et Politique Au Maghreb

Islam Et Politique Au Maghreb
Title Islam Et Politique Au Maghreb PDF eBook
Author Ernest Gellner
Publisher
Pages 390
Release 1981
Genre Africa, North
ISBN

Download Islam Et Politique Au Maghreb Book in PDF, Epub and Kindle

Le présent ouvrage est le fruit des études réalisées dans le cadre de son programme de recherche "LʹIslam au Maghreb" par le Centre de Recherches et dʹEtudes sur les Sociétés Méditerranéennes, laboratoire associé au CNRS dʹAinx-en-Provence, dirigé par Maurice Flory. Le thème retenu a été préparé par un séminaire placé sous la responsabilité dʹErnest Gellner, philosophe et anthropologue, Professeur à la London School of Economics et collaborant au CRESM au titre de lʹaction thématique programmée "Internationale" du CNRS pour lʹannée 1978-1979. Il a aboutit pour partie, à une table ronde tenue à Aix-en-Provence, les 6, 7 et 8 juin 1979 et réalisée aux soutiens du CNRS, de la Mission de la Recherche au Ministère des Universités et de lʹUniversité dʹAix-Marseille III. -- from Avertissement [page 9].

Islam et contestation au Maghreb

Islam et contestation au Maghreb
Title Islam et contestation au Maghreb PDF eBook
Author Abderrahim Lamchichi
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 356
Release 1989
Genre Africa, North
ISBN

Download Islam et contestation au Maghreb Book in PDF, Epub and Kindle

Changements politiques au Maghreb

Changements politiques au Maghreb
Title Changements politiques au Maghreb PDF eBook
Author Michel Camau
Publisher FeniXX
Pages 389
Release 1991-01-01T00:00:00+01:00
Genre Political Science
ISBN 2271106559

Download Changements politiques au Maghreb Book in PDF, Epub and Kindle

À l'aube des années 1990, la scène politique maghrébine s'est profondément renouvelée. L'Algérie de Chadli Bendjedid, encore sous le choc des affrontements d'octobre 1988, a vu la fin du monopole politique du Front de Libération Nationale, et la montée en puissance du Front Islamique du Salut. En Tunisie, le remplacement d'Habib Bourguiba par Zine el Abidine Ben Ali a été salué, et annoncé comme l'avènement d'une ère nouvelle, placée notamment sous le signe du pluralisme et des principes de l'État de droit. Au Maroc également, le discours politique ne manque pas de références appuyées aux droits de l'Homme, à l'État de droit, et à la promotion de la société civile. Signe des temps, la Jamahiriya libyenne a été dotée par Mou'amma Qaddâfi du « Grand document vert sur les droits de l'Homme ». Au Maghreb, comme à l'échelle du monde arabe et dans d'autres régions, les manifestations de changements politiques posent trois questions principales : - comment concilier une hypothétique libéralisation économique avec un ordre politique centralisé ? - comment concilier une réduction de la capacité distributive des régimes, avec une mobilisation du consentement fondée sur l'allocation et la répartition de ressources ? - comment concilier de nouveaux impératifs de légitimation avec les fondements de l'ordre politique existant ? De ce triple point de vue, les enjeux de changement résident dans l'émergence de nouvelles formules de régulation des conflits, elles-mêmes étayées par de nouvelles représentations du... changement. Les contributions ici réunies par Michel Camau, se proposent de fournir des éléments d'explication et de compréhension de l'ensemble de ces questions, qui s'inscrivent en faux contre une prétendue insularité maghrébine.

Monarchie et islam politique au Maroc

Monarchie et islam politique au Maroc
Title Monarchie et islam politique au Maroc PDF eBook
Author Mohamed Tozy
Publisher Presses de La Fondation Nationale Des Sciences Politiques
Pages 312
Release 1999
Genre Authoritarianism
ISBN

Download Monarchie et islam politique au Maroc Book in PDF, Epub and Kindle

Ce livre (dont la première édition est parue quelques mois avant la mort du roi Hassan II) identifie les principaux changements en cours dans le système politique marocain, en esquisse les limites et en évalue les chances de réussite. Le système marocain est agité par une double tension, qui neutralise toute velléité de transformation radicale. L'enracinement d'une culture autoritaire, d'abord, qui vaut aussi bien pour la monarchie que pour la classe politique. La centralité de la religion, ensuite, dans le dispositif de légitimation du pouvoir en place et dans la construction d'un contre-projet de société. Quatre axes principaux guident l'étude menée par Mohamed Tozy dans son ouvrage : en premier lieu, l'auteur procède à une analyse historique pour jeter des éclairages sur les périodes, causes et aspects d'une culture politique dominante basée sur l'autoritarisme et la soumission. L'analyse des mécanismes de gestion du champ politique est le deuxième axe à travers lequel l'auteur tente, entre autres, de cibler les stratégies adoptées par le régime en vue de confirmer la légitimité de son pouvoir. Dans le troisième axe, Mohamed Tozy se penche sur l'analyse des mécanismes de la dynamique politique suivant en cela une approche permettant de cerner les aspects d'un champ politique vierge de véritables paris politiques. Dans le quatrième axe, Mohamed Tozy tente de mettre le doigt sur les points de rupture et de continuité entre la culture de l'autorité et celle des islamistes à travers l'étude des parcours des mouvements islamistes marocains et aussi l'analyse des méthodes qui sont les leurs au niveau de la relecture des composantes traditionnelles.

Islam et politique au Maghreb

Islam et politique au Maghreb
Title Islam et politique au Maghreb PDF eBook
Author
Publisher
Pages 374
Release 1981
Genre
ISBN

Download Islam et politique au Maghreb Book in PDF, Epub and Kindle

Le cheikh et le calife

Le cheikh et le calife
Title Le cheikh et le calife PDF eBook
Author Youssef Belal
Publisher ENS Éditions
Pages 340
Release 2014-04-04
Genre Social Science
ISBN 2847884262

Download Le cheikh et le calife Book in PDF, Epub and Kindle

L’auteur s’interroge dans cet ouvrage sur la place du religieux islamique dans la société civile marocaine et apporte des éléments de réponse à travers une passionnante enquête de terrain menée auprès des deux principaux mouvements islamiques marocains. Acteur engagé du printemps arabe, et issu lui-même de la gauche démocratique et séculière marocaine, Youssef Belal démontre, par une sociologie religieuse attentive aux formes pratiques de la mobilisation, que l’islam n’est pas incompatible avec la démocratie, et que l’islam politique tel qu’il s’est développé au Maroc, qu’il soit celui de la monarchie ou celui de certains mouvements dits islamistes, participe pleinement de la rationalisation et de la sécularisation de la société de ce pays.

Le Maghreb face à l'islamisme

Le Maghreb face à l'islamisme
Title Le Maghreb face à l'islamisme PDF eBook
Author Abderrahim Lamchichi
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 172
Release 1997
Genre Political Science
ISBN

Download Le Maghreb face à l'islamisme Book in PDF, Epub and Kindle