Une nouvelle politique de l'espace ?

Une nouvelle politique de l'espace ?
Title Une nouvelle politique de l'espace ? PDF eBook
Author
Publisher
Pages 80
Release 1979
Genre
ISBN

Download Une nouvelle politique de l'espace ? Book in PDF, Epub and Kindle

La production de l'espace

La production de l'espace
Title La production de l'espace PDF eBook
Author Henri Lefebvre
Publisher Economica
Pages 526
Release 2000
Genre Architecture
ISBN

Download La production de l'espace Book in PDF, Epub and Kindle

L'imaginaire politique

L'imaginaire politique
Title L'imaginaire politique PDF eBook
Author LAMIZET Bernard
Publisher Lavoisier
Pages 354
Release 2012-07-01
Genre
ISBN 2746288397

Download L'imaginaire politique Book in PDF, Epub and Kindle

Parmi les domaines du politique, l'imaginaire est un champ trop souvent négligé, alors qu'il est un élément essentiel de la construction des identités politiques et de la formation des consciences politiques. Cet ouvrage propose une analyse de l'imaginaire, considéré comme un principe d'explication du monde exprimé en particulier par les mythes et les idéologies. Les différentes significations de l'imaginaire politique s'inscrivent dans des engagements et dans des pratiques de pouvoir dont les spécificités historiques et culturelles contribuent à structurer les espaces publics. Pour tenter de comprendre l'imaginaire et de lui donner du sens, L'imaginaire politique présente des méthodes d'approche fondées sur la sémiotique et sur l'analyse des discours et des images des acteurs politiques et des médias. Il expose la place qu'occupent dans le débat public et dans les pratiques politiques l'utopie, la peur et les autres formes de l'imaginaire politique.

Politique et espace chez Henri Lefebvre

Politique et espace chez Henri Lefebvre
Title Politique et espace chez Henri Lefebvre PDF eBook
Author Sylvain Sangla
Publisher
Pages 316
Release 2010
Genre
ISBN

Download Politique et espace chez Henri Lefebvre Book in PDF, Epub and Kindle

Ce travail se propose d’étudier les théories lefebvriennes de l’espace, de la ville et de l’urbain. Il analyse dans un premier temps les six livres consacrés par Henri Lefebvre à cette problématique : Du rural à l’urbain (paru en 1970 mais contenant des articles allant de 1949 à 1969), Le droit à la ville (1968), La révolution urbaine (1970), La pensée marxiste et la ville (1972), Espace et politique (1973), La production de l’espace (1974). Nous analysons ensuite la trentaine d’articles, de communications, de chapitres d’ouvrages et de films, consacrés à ces thèmes par Lefebvre jusqu’à sa mort. Nous poursuivons par l’analyse de la tétralogie De l’Etat ainsi que des articles portant sur la critique de l’Etat et sur l’autogestion, nécessaires pour bien comprendre les théories lefebvriennes de l’urbain. Dans une quatrième étape, nous étudions ensuite les principales réactions aux travaux lefebvriens sur l’espace et l’urbain (des situationnistes aux recherches internationales actuelles). Dans une dernière étape, nous essayons d’appliquer les principes et idées lefebvriens à l’analyse de la situation mondiale actuelle de la ville et de l’urbain. Les acquis de nos recherches consistent finalement dans : la vérification de l’importance de l’œuvre lefebvrienne (notamment en ce qui concerne l’espace, la ville et l’urbain); l’examen du marxisme anarchisant lefebvrien, qui permet la compréhension des contradictions actuelles et des révolutions possibles; la précision du lien consubstantiel existant entre les analyses lefebvriennes de l’espace et l’autogestion; la vérification d’une convergence entre la pensée de Lefebvre et celle de Deleuze.

Les espaces de la politique

Les espaces de la politique
Title Les espaces de la politique PDF eBook
Author Paul Claval
Publisher Armand Colin
Pages 420
Release 2010
Genre Political Science
ISBN

Download Les espaces de la politique Book in PDF, Epub and Kindle

Le pouvoir mobilise la force et la menace qu'elle fait peser. Il repose sur la légitimité ou s'appuie sur la domination économique et l'influence idéologique. Puisque la coercition impose des décisions à des individus réticents - mais implique une surveillance permanente -, une autorité acceptée fonctionne à moindres coûts. Ainsi, les jeux du pouvoir, d'abord diffus, se sont concentrés dans un système politique qui coiffe, contrôle et dirige la société civile. C'est à partir de la Renaissance que l'État souverain s'est structuré en s'appuyant sur le territoire, sur la frontière et sur la capitale. Dès lors, la vie internationale repose sur des équilibres de dissuasion. Aujourd'hui, le monde est remodelé par la mondialisation de l'économie, la facilité accrue des déplacements et des communications, et le désir de pacifier la vie internationale. L'État national perd ses prérogatives, les instances de décision se multiplient, et les citoyens pèsent davantage sur la politique intérieure et étrangère. On parle de gouvernance. Toutefois, les relations internationales ne parviennent pas à s'affranchir de la dissuasion. Dans un ouvrage résumant trente ans de réflexion, Paul Claval propose une synthèse magistrale renouvelant la géographie politique et la géopolitique. Paul CLAVAL, est professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne.

Repenser l'espace et le politique

Repenser l'espace et le politique
Title Repenser l'espace et le politique PDF eBook
Author
Publisher
Pages 212
Release 2008
Genre
ISBN 9782749209364

Download Repenser l'espace et le politique Book in PDF, Epub and Kindle

Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique

Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique
Title Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique PDF eBook
Author Stéphane Rosière
Publisher Editions Ellipses
Pages 512
Release 2021-08-10
Genre Political Science
ISBN 2340058740

Download Géographie politique et géopolitique. Une grammaire de l’espace politique Book in PDF, Epub and Kindle

Edition mise à jour En tant que géographe, Stéphane Rosière apporte ici un éclairage essentiel sur les disciplines éminemment spatiales que sont la géographie politique et la géopolitique. Il les présente de manière tout à fait originale en tant que savoirs distincts, mais formant, ensemble, un tout cohérent. La géographie politique est l’étude du « cadre politique » qui est formé de territoires de lignes — frontières et réseaux —, et de pôles structurants. Cette discipline, trop marginale en France, est surtout développée dans les pays anglo-saxons. La connaissance du cadre politique est pourtant nécessaire à tout raisonnement géopolitique. La géopolitique est l’étude de l’espace considéré comme « enjeu ». À ce titre, elle implique alors une connaissance des acteurs, de leurs représentations territoriales, de leurs pratiques de l’espace, et de leurs motivations. La finalité de cet ouvrage est donc de présenter l’essentiel des concepts opératoires pour mener à bien des analyses de géographie politique ou de géopolitique. Il a ainsi pour ambition d’être une véritable « grammaire » de l’espace politique en proposant des définitions claires et rigoureuses, et une méthodologie cohérente pour ces deux disciplines. Cette approche paraît nécessaire alors que chercheurs et citoyens sont confrontés à une mondialisation non pacifiée, à un monde fragmenté et parcouru de tensions. En effet, la compréhension du monde passe aussi par une bonne connaissance de ces savoirs géographiques.