Esclavages et abolitions en terres d'Islam

Esclavages et abolitions en terres d'Islam
Title Esclavages et abolitions en terres d'Islam PDF eBook
Author Roger Botte
Publisher
Pages 402
Release 2010
Genre Abolitionists
ISBN

Download Esclavages et abolitions en terres d'Islam Book in PDF, Epub and Kindle

L'Esclavage en Terre d'Islam

L'Esclavage en Terre d'Islam
Title L'Esclavage en Terre d'Islam PDF eBook
Author Malek Chebel
Publisher Fayard
Pages 396
Release 2007-09-12
Genre Social Science
ISBN 221364120X

Download L'Esclavage en Terre d'Islam Book in PDF, Epub and Kindle

Dans l'esprit de beaucoup l'esclavage est une affaire de mauvais Blancs, aujourd'hui rongés par les remords et la culpabilité. La traite ? Des négriers patibulaires ou des planteurs de canne à sucre sans foi ni loi et cyniques. Posant sur ces postulats un regard neuf, Malek Chebel fait le voyage au pays des esclaves, tant en Afrique orientale que dans les pays du Sahel, du Maghreb et du Golfe, au Proche-Orient et en Asie. Il en tire un constat terrible : l'esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel. Depuis plus de quatorze siècles, l'islam interdit de réduire quiconque en esclavage, croyant ou non-croyant, Blanc ou Noir. Pourtant, ce phénomène demeure encore vivace : l'islam couvre-t-il les esclavagistes ? Les encourage-t-il ? Qui s'en soucie dès lors que le tabou occulte ces questions qui dérangent ? Pour décrypter les nouvelles formes que prend la servitude dans le monde arabo-musulman, l'auteur reconstitue avec minutie le développement d'une culture esclavagiste qui s'est greffée sur l'islam.

L'esclavage en terre d'islam

L'esclavage en terre d'islam
Title L'esclavage en terre d'islam PDF eBook
Author Malek Chebel
Publisher Hachette Littératures
Pages 496
Release 2009
Genre Slave trade
ISBN 9782012794702

Download L'esclavage en terre d'islam Book in PDF, Epub and Kindle

Si les traites européennes et l'esclavage américain ont fait l'objet de nombreuses études historiques, l'esclavage qui a sévi en Terre d'Islam est moins connu, presque dissimulé. C'est ce tabou que lève ici Malek Chebel, en nous entraînant dans un voyage au pays des esclaves, de l'Afrique orientale à l'Asie en passant par les pays du Sahel, du Maghreb, du Golfe et du Proche-Orient. Depuis plus de quatorze siècles, l'Islam interdit de réduire quiconque en esclavage, croyant ou non-croyant, Blanc ou Noir. Pourtant, ce phénomène demeure encore vivace : comment comprendre cette pratique et sa persistance ? Pour décrypter les nouvelles formes que prend la servitude dans le monde arabo-musulman, l'auteur reconstitue avec minutie le développement d'une culture esclavagiste qui s'est greffée sur l'Islam. Il tire de cette étude un constat terrible : l'esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel.

Couleurs de l'esclavage sur les deux rives de la Méditerranée (Moyen Age - XXe siècle)

Couleurs de l'esclavage sur les deux rives de la Méditerranée (Moyen Age - XXe siècle)
Title Couleurs de l'esclavage sur les deux rives de la Méditerranée (Moyen Age - XXe siècle) PDF eBook
Author BOTTE Roger et STELLA Alessandro
Publisher KARTHALA Editions
Pages 398
Release 2012-12-05
Genre
ISBN 2811108017

Download Couleurs de l'esclavage sur les deux rives de la Méditerranée (Moyen Age - XXe siècle) Book in PDF, Epub and Kindle

Si l’esclavage des Noirs présente une indéniable spécificité, il est tout aussi évident que l’institution esclavagiste a été aussi complexe et variée que la polychromie des phénotypes humains. Sans remonter à l’Antiquité gréco-romaine, l’espace méditerranéen avant, pendant et après la traite transatlantique des Africains, est un observatoire de choix sur la fabrique d’esclaves. D’une rive à l’autre de la Méditerranée, nous pouvons observer la coexistence d’esclaves de différentes couleurs, origines, religions. À côté d’Africains arrivés par les traites transsaharienne et atlantique, les marchés d’esclaves se nourrissaient de Slaves, Caucasiens et autres Orientaux, pendant que les clivages religieux alimentaient et justifiaient la capture et la mise en esclavage aussi bien de musulmans que de chrétiens et de païens. Le même statut d’esclave était appliqué à des individus qui, tout en partageant la domination servile, étaient souvent, de par leur origine ethnique, leur sexe, leur âge, leur apparence physique et leurs supposées qualités, destinés à des tâches diverses. De Byzance au monde ottoman, de l’Europe chrétienne aux terres d’islam, la désignation des esclaves empruntait une large palette de nuances, la couleur se révélant pour ce qu’elle est : une vision subjective du contraste. C’est cet esclavage multiforme que tentent de dépeindre les textes ici réunis. Roger Botte est membre associé honoraire du Centre d’études africaines (EHESS-IRD), anthropologue et historien. Il travaille sur les séquelles de l’esclavage interne africain et ses avatars contemporains, sur les traites transsaharienne et orientale et les diasporas noires au Maghreb, au Proche-Orient et dans l’océan Indien. Spécialiste des esclavages et des abolitions en terres d’islam. Alessandro Stella est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS). Historien, spécialiste des rapports maîtres/esclaves et autres formes de dépendance servile dans les mondes ibériques XVIe-XIXe siècles. Ses recherches portent aussi sur les révoltes sociales et les relations entre les hommes et les femmes. Ils en ont parlé Une recension de l'ouvrage par Olivier Grenouilleau dans la revue Sciences humaines Une recension de l'ouvrage sur le blog passion-histoire

Résistances et mémoires des esclavages

Résistances et mémoires des esclavages
Title Résistances et mémoires des esclavages PDF eBook
Author Olivier Leservoisier
Publisher KARTHALA Editions
Pages 266
Release 2014-02-01
Genre Collective memory
ISBN 2811110313

Download Résistances et mémoires des esclavages Book in PDF, Epub and Kindle

Fondé sur une approche analytique interdisciplinaire entre historiens et anthropologues qui privilégient le rôle et le vécu des acteurs, ainsi qu'une démarche croisée des échelles d'analyse (individuelles et collectives, spatiales, temporelles...), cet ouvrage propose une réflexion originale et inédite sur l'esclavage dans les espaces arabo-musulmans et transatlantiques. Deux thèmes complémentaires l'organisent. Le premier concerne les formes plurielles de résistances des esclaves de la révolte à l'"accommodation" à un pouvoir et de leurs parcours d'émancipation. Le second porte sur les dynamiques mémorielles appréhendées comme acte politique. Comment le passé de l'esclavage est-il réactualisé et vécu au quotidien ? Comment les acteurs et les groupes se le représentent-ils ? Quels usages en font-ils, dans quels contextes et avec quelles finalités ? Peut-on parler d'une mémoire globale de l'esclavage ? Pour la première fois, cet ouvrage, en réunissant les meilleurs spécialistes, établit un dialogue entre des sociétés de la Méditerranée et de l'Atlantique qui ont toutes connu l'esclavage.

L'autre esclavage

L'autre esclavage
Title L'autre esclavage PDF eBook
Author François Rebière
Publisher
Pages 95
Release 2012
Genre Islam
ISBN 9782351460436

Download L'autre esclavage Book in PDF, Epub and Kindle

L'esclavage en terre d'Islam reste une question qui n'est abordée qu'avec beaucoup de prudence, de non-dits et trop d'arrières pensées. Or, dès l'enseignement de Mahomet et de ses successeurs, l'esclavage y a toujours été massif et légitimé, et essentiellement dirigé contre les chrétiens. Il a fallu l'expansion de l'Europe et de la modernité pour mettre fin à cet ignoble trafic, mais seulement à la fin du XIXème, et pas totalement. Cette approche, qui se propose d'appréhender l'ampleur de l'esclavage islamique dans le monde méditerranéen à l'encontre des chrétiens, est aussi une clef permettant de comprendre sans tabou la violence de l'actualité politico-religieuse moyen orientale.

Historical Dictionary of Slavery and Abolition

Historical Dictionary of Slavery and Abolition
Title Historical Dictionary of Slavery and Abolition PDF eBook
Author Martin A. Klein
Publisher Rowman & Littlefield
Pages 479
Release 2014-09-04
Genre Social Science
ISBN 0810875284

Download Historical Dictionary of Slavery and Abolition Book in PDF, Epub and Kindle

For almost four thousand years, men and women with power have exploited vulnerable populations for cheap or free labor. These slaves, serfs, helots, tenants, peons, bonded or forced laborers, etc., built pyramids and temples, dug canals and mined the earth for precious metals and gemstones. They built the palaces and mansions in which the powerful lived, grown the food they ate, spun the cloth that clothed them. This second edition of Historical Dictionary of Slavery and Abolition relates the long and brutal history of slavery and the struggle for abolition using several key features: Chronology Introductory essay Appendixes Extensive bibliography Over 500 cross-referenced entries on forms of slavery, famous slaves and abolitionists, sources of slaves, and current conditions of modern slavery around the world This book is an excellent access point for students, researchers, and anyone wanting to know more about slavery and abolition.