Esclavage, islamisme et christianisme

Esclavage, islamisme et christianisme
Title Esclavage, islamisme et christianisme PDF eBook
Author Louis Gustave Binger
Publisher
Pages 122
Release 1891
Genre Christianity
ISBN

Download Esclavage, islamisme et christianisme Book in PDF, Epub and Kindle

Esclavage Islamisme Et Christianisme

Esclavage Islamisme Et Christianisme
Title Esclavage Islamisme Et Christianisme PDF eBook
Author Capitaine Binger
Publisher Smyth Press
Pages 112
Release 2010-11-01
Genre
ISBN 1446506037

Download Esclavage Islamisme Et Christianisme Book in PDF, Epub and Kindle

Un essai fascinant, paru a l origine en 1891 qui aborde la problematique de l esclavage et comment il arrivera a etre supprime. - Doit-on le faire brusquement, ou faut-il compter sur l interet des peuples chez lesquels l esclavage est une couture ? Faut-il la Force, l Eglise ou bien le lent mouvement du Progres ? Faut-il chercher a enrayer l islam, le proteger, l utiliser, ou y rester indifferent ? - se pose la question la Capitaine Binger. Un regard interessant bien que difficile sur une epoque heureusement revolue. Grande partie des premiers livres, en particulier ceux qui datent d avant 1920, sont aujourd hui tres rares et de plus en plus chers. Nous offrons des reeditions modernes de haute qualite et a prix abordables qui contiennent le texte et l art originaux de ces ouvrages classiques.

Esclavage

Esclavage
Title Esclavage PDF eBook
Author Capitaine Binger
Publisher
Pages 112
Release 1891
Genre
ISBN

Download Esclavage Book in PDF, Epub and Kindle

L'esclavage au point de vue musulman

L'esclavage au point de vue musulman
Title L'esclavage au point de vue musulman PDF eBook
Author Ahmed Chafik Bey
Publisher Héritage
Pages 77
Release
Genre Religion
ISBN 2385540762

Download L'esclavage au point de vue musulman Book in PDF, Epub and Kindle

« Le 1er juillet 1888, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence faite par monseigneur le cardinal Lavigerie à l’église Saint-Sulpice de Paris. Cette conférence avait pour objet de démontrer au public parisien les horreurs de la traite dans l’Afrique centrale et de l’esclavage dans les pays musulmans. Son Éminence, non seulement satisfaite d’en faire tomber la responsabilité sur les mahométans, en imputa surtout l’odieux à la religion du Prophète. Ces accusations répétées aussi bien à Paris qu’à Londres et à Bruxelles m’ont inspiré l’idée de faire des recherches sur cette matière dans nos livres sacrés, et je m’estime aujourd’hui très heureux d’être à même de prouver que, loin de considérer l’esclave comme un animal, le Coran recommande aux musulmans de le traiter avec bonté, avec bienveillance, ce que les Européens, même ceux qui habitent l’Orient, sauf de très rares exceptions, ignorent jusqu’à présent. D’ailleurs, pour se faire une idée exacte de la législation d’un pays, il ne sut pas de l’habiter, mais il faut aussi en bien posséder la langue, et, certes, les savants orientalistes remplissant ces conditions sont fort peu nombreux. J’espère que le résultat de mes recherches servira à jeter un rayon de lumière sur cette importante question, à laquelle tout le monde, gouvernements et particuliers, s’intéresse si vivement. »

La Bible, le Coran et l'esclavage

La Bible, le Coran et l'esclavage
Title La Bible, le Coran et l'esclavage PDF eBook
Author Guillaume Hervieux
Publisher Editions de l'Armançon
Pages 348
Release 2008
Genre Slavery
ISBN

Download La Bible, le Coran et l'esclavage Book in PDF, Epub and Kindle

L'Esclavage en Terre d'Islam

L'Esclavage en Terre d'Islam
Title L'Esclavage en Terre d'Islam PDF eBook
Author Malek Chebel
Publisher Fayard
Pages 396
Release 2007-09-12
Genre Social Science
ISBN 221364120X

Download L'Esclavage en Terre d'Islam Book in PDF, Epub and Kindle

Dans l'esprit de beaucoup l'esclavage est une affaire de mauvais Blancs, aujourd'hui rongés par les remords et la culpabilité. La traite ? Des négriers patibulaires ou des planteurs de canne à sucre sans foi ni loi et cyniques. Posant sur ces postulats un regard neuf, Malek Chebel fait le voyage au pays des esclaves, tant en Afrique orientale que dans les pays du Sahel, du Maghreb et du Golfe, au Proche-Orient et en Asie. Il en tire un constat terrible : l'esclavage est en réalité la pratique la mieux partagée de la planète, un phénomène quasi universel. Depuis plus de quatorze siècles, l'islam interdit de réduire quiconque en esclavage, croyant ou non-croyant, Blanc ou Noir. Pourtant, ce phénomène demeure encore vivace : l'islam couvre-t-il les esclavagistes ? Les encourage-t-il ? Qui s'en soucie dès lors que le tabou occulte ces questions qui dérangent ? Pour décrypter les nouvelles formes que prend la servitude dans le monde arabo-musulman, l'auteur reconstitue avec minutie le développement d'une culture esclavagiste qui s'est greffée sur l'islam.

Christianisme et esclavage

Christianisme et esclavage
Title Christianisme et esclavage PDF eBook
Author Olivier Grenouilleau
Publisher Editions Gallimard
Pages 539
Release 2021
Genre Slavery
ISBN 9782072868504

Download Christianisme et esclavage Book in PDF, Epub and Kindle

Pourquoi les Églises et les chrétiens ont-ils tant tardé à se mobiliser en faveur de l'abolition de l'esclavage ? Et comment a-t-on pu si longtemps s'accommoder de cette insoutenable contradiction associant une religion prônant l'amour de son prochain avec la réalité de pratiques esclavagistes attentatoires à la dignité humaine, parfois justifiées par des alibis religieux, voire génératrices de profits pour l'institution ecclésiastique ? À ce premier discours très critique en répond un second présentant l'histoire du christianisme comme celle d'une lente, nécessaire et logique maturation de l'idée abolitionniste, en quelque sorte contenue en germe dans son esprit. Aucune de ces explications univoques ne peut rendre compte d'une relation aussi complexe. Antique, médiéval, moderne ou contemporain, l'esclavage se recompose en effet en permanence, jouant un rôle plus ou moins important selon les époques, et touchant des populations différentes. Le christianisme, aussi, se recompose sans cesse. Et les débats se multiplient, s'enchevêtrent, se recombinent. Paul pense que le chrétien doit se faire esclave de Dieu pour se libérer du péché. Pendant des siècles on s'évertue à protéger de l'abjuration les chrétiens esclaves de non-coreligionnaires, tout en admettant qu'un chrétien puisse être esclave d'un frère en foi. La question concerne également l'Autre, musulman, Indien d'Amérique, Africain. Théologiens, institutions, simples chrétiens se questionnent, s'affrontent parfois. Aux fausses certitudes de certains répondent les doutes et l'engagement d'autres. Au XVe siècle, cela en est fini de l'esclavage des chrétiens par des chrétiens. Au siècle suivant, l'esclavage des Indiens est officiellement aboli dans l'Amérique espagnole, avant que ne se pose la question de celui des Africains.