Droit et politique de l'immigration et de l'asile en Europe

Droit et politique de l'immigration et de l'asile en Europe
Title Droit et politique de l'immigration et de l'asile en Europe PDF eBook
Author Academic Network for Legal Studies on Immigration and Asylum in Europe
Publisher
Pages
Release 2003
Genre
ISBN

Download Droit et politique de l'immigration et de l'asile en Europe Book in PDF, Epub and Kindle

L'EUROPE ET LE DROIT D'ASILE

L'EUROPE ET LE DROIT D'ASILE
Title L'EUROPE ET LE DROIT D'ASILE PDF eBook
Author Daphné Bouteillet-Paquet
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 399
Release 2001-01-01
Genre Law
ISBN 2296162029

Download L'EUROPE ET LE DROIT D'ASILE Book in PDF, Epub and Kindle

Longtemps ignorée des enjeux de la construction européenne, la politique d'asile et de protection des réfugiés constitue depuis quelques années une question majeure. Entre " crise de l'asile " et " risque migratoire ", la protection des réfugiés a été l'objet d'un amalgame sécuritaire dans une Europe repliée sur le mythe de " l'immigration zéro ". Cet ouvrage constitue une mise en lumière des effets de la construction communautaire et de l'émergence d'un espace sans frontières sur le développement d'une politique d'asile européenne.

L'asile politique entre deux chaises

L'asile politique entre deux chaises
Title L'asile politique entre deux chaises PDF eBook
Author Emmanuel Ma Mung
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 378
Release 2003-11-01
Genre Political Science
ISBN 2296339387

Download L'asile politique entre deux chaises Book in PDF, Epub and Kindle

La question des relations entre l'asile politique et immigration est considérée comme dangereuse à la fois par de nombreux défenseurs du droit d'asile qui souhaitent le protéger, le distinguant nettement de l'immigration, et par certains adeptes de la fermeture des frontières soucieux de ne pas faire de lien entre le contrôle de l'immigration et les atteintes au droit d'asile. L'ambition de l'ouvrage est de développer une analyse des relations réciproques entre asile et immigration en s'appuyant sur des travaux comparatifs et des études de cas concrets.

Le droit de quitter un pays

Le droit de quitter un pays
Title Le droit de quitter un pays PDF eBook
Author Conseil de l'Europe
Publisher Council of Europe
Pages 72
Release 2013-11-01
Genre Political Science
ISBN

Download Le droit de quitter un pays Book in PDF, Epub and Kindle

Le droit de quitter un pays, y compris le sien, est une condition préalable nécessaire à la jouissance de plusieurs autres droits de l’homme, dont le droit de demander l’asile et d’en bénéficier, et le droit à la protection contre les mauvais traitements. Les Etats sont habilités à apporter des restrictions à l’exercice du droit de quitter un pays, mais uniquement si elles sont compatibles avec la Convention européenne des droits de l’homme et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Plusieurs mesures prises ou envisagées ces dernières années par des Etats membres du Conseil de l’Europe situés dans les Balkans occidentaux compromettent gravement l’exercice du droit de quitter un pays, consacré par le Protocole n° 4 à la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que du droit de demander l’asile et d’en bénéficier. Cette situation préoccupe tout particulièrement le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe car ces mesures restrictives sont adoptées à l’instigation d’Etats membres de l’Union européenne, qui entendent mettre ainsi en œuvre leurs politiques d’immigration et de contrôle des frontières. Ces mesures ont aussi une dimension discriminatoire puisque, en pratique, elles visent et pénalisent les Roms. Ce document thématique examine le droit de quitter un pays et sa signification, en analysant comment ce droit est inscrit dans les instruments internationaux consacrés aux droits de l’homme et comment il est interprété par les cours européennes et par les organes conventionnels de l’Onu. Six thèmes majeurs sont traités : le droit de quitter un pays, y compris le sien ; le droit de demander l’asile et d’en bénéficier ; le droit des non-ressortissants de quitter un pays ; l’interdiction de la discrimination dans l’exercice du droit de quitter un pays ; la situation dans les Balkans occidentaux ; et les effets de l’externalisation par l’Union européenne des politiques de contrôle des frontières sur le droit de quitter un pays. Dans les conclusions, l’accent est mis sur la nécessité, pour les Etats européens, d’examiner ou de réexaminer leurs lois et politiques migratoires pour les rendre pleinement compatibles avec la Convention européenne des droits de l’homme et la jurisprudence de la Cour.

Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier

Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier
Title Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier PDF eBook
Author Stéphane Leclerc
Publisher Primento
Pages 202
Release 2012-10-22
Genre Law
ISBN 2802738860

Download Europe(s), droit(s) et migrant irrégulier Book in PDF, Epub and Kindle

À l’heure où notre planète tend à s’ériger en un « village planétaire », selon l’expression de Marshall McLuhan (The medium is the Message, 1967), les « damnés de la terre » (selon le titre éponyme de l’ouvrage de Frantz Fanon paru en 1961) voient dans le continent européen un véritable Eldorado, promesse d’une vie meilleure. Ils n’hésitent donc pas à parcourir des milliers de kilomètres à pied, à se dissimuler dans des véhicules, coincés sur des essieux ou étouffés dans un coffre, ou encore à s’entasser sur des bateaux de fortune pour rejoindre cette nouvelle terre promise. Ce constat est d’autant plus d’actualité qu’il ne se passe désormais plus une semaine sans que les médias ne relatent l’arrestation par les forces de l’ordre d’émigrés clandestins présents sur le territoire européen, l’arraisonnement en haute mer par les garde-côtes d’un navire-poubelle bondé de clandestins, l’arrivée d’émigrés moribonds sur une plage du littoral européen ou encore le naufrage d’une « coquille de noix » surpeuplée qui tentait de rejoindre les côtes européennes. Face à cette situation, les deux Europes s’organisent. En effet, si la lutte contre l’immigration clandestine constitue aujourd’hui l’une des priorités de l’Union européenne, l’immigré irrégulier n’est pas pour autant complètement absent des préoccupations du Conseil de l’Europe et plus particulièrement des mécanismes de protection prévus par la Convention européenne des droits de l’homme. L’ouvrage aborde la question de l’immigration irrégulière en Europe à la fois sous l’angle de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Sa structuration autour des thèmes de l’accès, du séjour et du retour du migrant en situation irrégulière permet un regard croisé de spécialistes du droit de l’Union et de la Convention européenne des droits de l’homme qui intéressera tout autant les universitaires que les professionnels, et ce tant en raison des conclusions théoriques que des perspectives pratiques qu’ils formulent dans cet ouvrage collectif.

La France en tant que pays d'immigration

La France en tant que pays d'immigration
Title La France en tant que pays d'immigration PDF eBook
Author Lea Sarah Kulick
Publisher GRIN Verlag
Pages 89
Release 2011
Genre Language Arts & Disciplines
ISBN 3640832051

Download La France en tant que pays d'immigration Book in PDF, Epub and Kindle

Thèse de Bachelor de l'année 2009 dans le domaine Philologie française - Sciences Sociales et Culture, note: 1,7, Universität Paderborn (Romanistik), cours: Europäische Studien / Deutsch-Französische Beziehungen, langue: Français, résumé Ce travail se consacre à la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés en France. Cet Etat est plus marqué par ses expériences historiques d'immigration que ses voisins européens et il possède une longue tradition en matière d'asile politique. Un aperçu de l'histoire d'immigration montre que la politique d'immigration ainsi que le droit d'asile en France se sont considérablement développés. De plus, les chiffres actuels de demandes d'asile indiquent que la France est encore le premier pays d'accueil en Europe et le taux d'avis positif est assez élevé par rapport à d'autres pays européens. Pourtant, il existe de nombreux problèmes concernant le respect des droits fondamentaux des demandeurs d'asile et des réfugiés. La législation leur n'est pas favorable et des exemples de cas particuliers illustrent explicitement que les demandeurs d'asile sont souvent traités de manière inhumaine. Les autorités responsables (comme le Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire) semblent uniquement être capable de négliger les problèmes existants ou d'agir par des mesures sévères. De plus, la France est encore souvent nommée le pays des droits de l'Homme. Mais malheureusement, le traitement des demandeurs d'asile et des réfugiés n'est pas conforme à cette image de la France. Cependant, il y a des associations luttant contre les violations des droits de ces personnes. Ce qui montre qu'une certaine solidarité existe toujours au sein d'une partie de la population qui veut que l'on prenne au sérieux la situation des demandeurs d'asile et des réfugiés, et les considère réellement comme des victimes. Mais dans l'ensemble, il est difficile de parler encore de la France en tant que terre d'asil

Manuel de droit européen en matière d'asile, de frontières et d'immigration

Manuel de droit européen en matière d'asile, de frontières et d'immigration
Title Manuel de droit européen en matière d'asile, de frontières et d'immigration PDF eBook
Author Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne
Publisher
Pages 215
Release 2014
Genre
ISBN 9789287199706

Download Manuel de droit européen en matière d'asile, de frontières et d'immigration Book in PDF, Epub and Kindle

La Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et la législation de l'Union européenne (UE) fournissent un cadre de plus en plus important pour la protection des droits des ressortissants étrangers. La législation de l'UE relative à l'asile, aux frontières et à l'immigration se développe rapidement. Il existe un impressionnant corpus de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme qui porte, en particulier, sur les articles 3, 5, 8 et 13 de la CEDH. La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) est également de plus en plus souvent appelée à se prononcer sur l'interprétation des dispositions de la législation de l'UE en la matière. La deuxième édition du présent manuel, mise à jour en décembre 2013, expose de manière accessible cette législation et la jurisprudence des deux cours européennes dans ce domaine. Il s'adresse aux praticiens du droit, aux juges, aux procureurs, aux agents des services de l'immigration et aux organisations non gouvernementales des États membres de l'UE ou du Conseil de l'Europe.