Critique sociologique de l'économie

Critique sociologique de l'économie
Title Critique sociologique de l'économie PDF eBook
Author François Simiand
Publisher PUF
Pages 302
Release 2015-09-17T00:00:00+02:00
Genre Social Science
ISBN 2130738605

Download Critique sociologique de l'économie Book in PDF, Epub and Kindle

Cet ouvrage est longuement introduit par les deux éditeurs, ils expliquent comment l'oeuvre de F. Simiand est utilisée par les chercheurs contemporains qui y trouvent des éléments toujours d'actualité en particulier dans ses travaux sur la monnaie et dans sa critique de la méthode de l'économie politique. Trois textes sont sélectionnés dans ce volume concernant deux périodes et deux volets de l'oeuvre de Simiand. Le premier concerne une critique virulente de la méthode suivie par les économistes recherchant une théorie abstraite, fondée ou non sur l'usage des mathématiques, la maximisation de l'utilité et des marchés. Dans un deuxième texte paru en 1932, Simiand reprend les mêmes questions, sa propre méthode est maintenant connue et ses critiques ne portent plus sur l'homo oeconomicus mais sur les formes de l'action économique. Le dernier texte publié en 1934 apporte un élément nouveau : avec la monnaie, il traite d'un objet économique pour en faire ressortir la dimension sociale celle que selon lui les économistes négligent. Un ouvrage essentiel qui permet de redécouvrir un grand économiste injustement oublié.

La question sociale

La question sociale
Title La question sociale PDF eBook
Author Benoît Malon
Publisher
Pages 336
Release 1876
Genre Economics
ISBN

Download La question sociale Book in PDF, Epub and Kindle

Société et économie

Société et économie
Title Société et économie PDF eBook
Author Mark Granovetter
Publisher Seuil
Pages 221
Release 2021-02-11T00:00:00+01:00
Genre Business & Economics
ISBN 2021386848

Download Société et économie Book in PDF, Epub and Kindle

Cet ouvrage vient couronner une œuvre majeure mais principalement constituée d’articles fondamentaux (parmi les plus cités dans la littérature académique). C’est le premier et le seul livre de l’auteur qui s’attache à formuler les principes et le cadre analytique d’une sociologie économique. Mais c’est plus que cela en réalité, car la façon dont procède Granovetter ne consiste pas à installer une discipline nouvelle concurrente des autres et notamment de la science économique. Il s’agit de montrer qu’aucune activité économique ne peut être comprise sans tenir compte des normes, des conventions, de la confiance, du pouvoir et des institutions sociales, et donc que l’on comprend mieux l’économie et la société en dépassant les frontières entre les disciplines. En combinant méthodes et résultats de la sociologie, l’économie, la psychologie et l’histoire, l’auteur propose un modèle interactionniste qui dépasse les clivages élémentaires (agent/système, individualisme/holisme) et il décrit les dynamiques complexes qui articulent constructions mentales et sociales, stratégies individuelles et évolution institutionnelle. En plus d’un livre de référence attendu, voilà une invitation stimulante et bienvenue à ouvrir les portes et les cerveaux dans toutes les disciplines qui traitent de questions économiques. Mark Granovetter (né en 1943) est professeur de sociologie à l’université de Stanford. Il est considéré comme l’un des principaux fondateurs de la nouvelle sociologie économique qui, depuis les années 1980, renouvelle la critique sociologique de la science économique et tend à réintégrer les comportements économiques dans leur cadre social historique, symbolique et institutionnel. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christian Clerc.

Introduction à la sociologie économique

Introduction à la sociologie économique
Title Introduction à la sociologie économique PDF eBook
Author Thierry Amougou
Publisher
Pages 0
Release 2022
Genre
ISBN 9782807345263

Download Introduction à la sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques. À l'ère de l'Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomènes économiques, c'est-à-dire à l'ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés. Son originalité tient en quatre points : Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire. Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures, régulations et conventions, savoirs et identités. Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments critiques et nourrir des propositions d'action. S'inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos de nombreux exemples issus de l'Afrique subsaharienne. Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité économique et agir de façon concrète en vue d'un monde plus juste et plus soutenable.

Sociologie économique

Sociologie économique
Title Sociologie économique PDF eBook
Author Carlo Trigilia
Publisher Armand Colin
Pages 252
Release 2002
Genre
ISBN 9782200252786

Download Sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

Les sociologues, du moins nombre d'entre eux et des plus marquants (Weber, Durkheim, etc.) se sont toujours intéressés à l'économie. L'émergence et le développement du capitalisme, au-delà des réflexions et des prises de position induites par le marxisme, ont motivé leurs efforts de compréhension. L'organisation, la dynamique, les interdépendances avec le social de ce système ont fait l'objet de multiples travaux. Surtout, les analyses de l'efficacité, de la rationalité, mais aussi de la régulation institutionnelle du capitalisme ont nourri des débats continus de méthode qui ont en partie contribué à définir les frontières de la sociologie et de l'économie. C'est ce cheminement complexe, balisé par des interventions d'intérêt majeur concernant les démarches et l'emprise des diverses sciences sociales, que l'ouvrage retrace, avant d'en arriver à la présentation critique des paradigmes les plus récents de la sociologie économique. Sur ce point, l'auteur accorde une place privilégiée à un courant spécifique, la Political Economy, qui propose une analyse comparée des modes de régulation institutionnelle du capitalisme. Cette approche insiste sur la diversité des cadres sociaux et institutionnels dans lesquels s'encastre l'économie, et contribue ainsi à rendre compte des différentes logiques de construction sociale du marché. Au total, cet ouvrage remarquable par sa profondeur de champ et son acuité critique sera d'un apport précieux pour les sociologues, comme pour tous les intervenants en sciences sociales qui réfléchissent sur le statut de l'économique. Il intéressera aussi le public averti désireux de mieux appréhender les évolutions des systèmes socio-économiques contemporains. Sa publication originale, puis sa traduction en langue anglaise, ont constitué un élément important d'un débat bien engagé au niveau international ; l'édition de sa traduction française contribuera à assurer l'insertion des étudiants, enseignants et chercheurs français dans ce débat.

Le capitalisme utopique

Le capitalisme utopique
Title Le capitalisme utopique PDF eBook
Author Pierre Rosanvallon
Publisher
Pages 268
Release 1979
Genre Capitalism
ISBN

Download Le capitalisme utopique Book in PDF, Epub and Kindle

La nouvelle sociologie économique

La nouvelle sociologie économique
Title La nouvelle sociologie économique PDF eBook
Author Benoît Lévesque
Publisher
Pages 284
Release 2001
Genre Economics
ISBN

Download La nouvelle sociologie économique Book in PDF, Epub and Kindle

Réflexion sur une économie humaine qui présente les principaux courants de pensée porteurs d'innovations théoriques pour comprendre les enjeux actuels. Il ne s'agit pas d'opposer économie et politique mais de réaffirmer que l'économie est politique, contrairement à ce que colporte l'idéologie néo-libérale.