Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes

Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes
Title Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes PDF eBook
Author Collectif
Publisher Éditions ies
Pages 192
Release 2017-11-28
Genre Social Science
ISBN 2882241607

Download Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes Book in PDF, Epub and Kindle

La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires. De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleurs sociaux. Les contributions réunies dans Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes offrent des analyses orientées vers l'avenir du travail social. Elles ouvrent également des perspectives sur un ancrage citoyen porteur d'aspiration et de sens, qui a comme objectif la participation du plus grand nombre à la (re)construction d'une démocratie réellement soucieuse de partage du bien commun.

L'eclatement du social

L'eclatement du social
Title L'eclatement du social PDF eBook
Author Université de Caen. Centre de recherche sur le travail social. Séminaire
Publisher
Pages 318
Release 1989
Genre France
ISBN

Download L'eclatement du social Book in PDF, Epub and Kindle

Les paradoxes du travail social en regard de la théorie de la complexité

Les paradoxes du travail social en regard de la théorie de la complexité
Title Les paradoxes du travail social en regard de la théorie de la complexité PDF eBook
Author Pierre-Yves Boily
Publisher
Pages 386
Release 2014
Genre
ISBN

Download Les paradoxes du travail social en regard de la théorie de la complexité Book in PDF, Epub and Kindle

Cette thèse a pour objet la philosophie du Travail Social, ses paradigmes et ses valeurs contradictoires. La mise en perspective des prémisses souvent implicites des praticiens avec les défis éthiques et les contraintes organisationnelles auxquels ils se disent confrontés ouvre un champ important de réflexion sur la définition même du Travail Social. Peut-on reconnaître un sens (une intelligence de la situation) aux contradictions et paradoxes contenus dans les valeurs, les définitions et les pratiques du Travail Social? Ou doit-on se contenter de les déplorer ou de les assumer comme le lot quotidien de la mission des travailleurs sociaux? Un constat: le Travail Social, comme profession et comme discipline, est en déficit d'une lecture permettant de faire des liens entre ses praxis, ses discours éthiques et ses paradigmes. Une éthique désincarnée, un éclectisme des cadres théoriques, une instrumentalisation des pratiques font partie des manifestations de ce déficit. La praxis locale, nationale et internationale explore de nombreuses directions sans réussir jusqu'ici à cerner un paradigme commun susceptible d'opérer une synthèse des pratiques et des valeurs. Notre présomption: la théorie de la complexité offre une épistémologie permettant la compréhension, l'intégration et le dépassement des contradictions et paradoxes éthiques et paradigmatiques du Travail Social. À partir de la proposition de définition de Richard Ramsay, la théorie de la complexité est mise à l'épreuve dans la compréhension, l'intégration et le dépassement des paradoxes en Travail Social. Dans une discussion trialectique entre les types de praxis, les discours éthiques et les paradigmes évoqués en Travail Social, la théorie de la complexité transfigure les paradoxes du Travail Social en en faisant une de ses forces essentielles plutôt qu'une de ses limites. Cette proposition contribuera au débat sur la formulation de la définition du Travail Social. Mots-clés: Travail social, paradoxes, complexité, définition, éthique, cadres théoriques, paradigme.

De la légitimité du travail social

De la légitimité du travail social
Title De la légitimité du travail social PDF eBook
Author Etienne Jay
Publisher
Pages 136
Release 2002
Genre
ISBN

Download De la légitimité du travail social Book in PDF, Epub and Kindle

Travail social sans frontières

Travail social sans frontières
Title Travail social sans frontières PDF eBook
Author Philippe Hirlet
Publisher Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Pages 251
Release 2013
Genre Social policy
ISBN 9782810901258

Download Travail social sans frontières Book in PDF, Epub and Kindle

Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors de la 2e biennale de l'UNAFORIS qui avait pour thème les enjeux de l'internationalisation du travail social. Sociologues, psychologues ou cadres d'instituts de formation en travail social montrent comment l'ouverture à l'international, accélérée par la mondialisation, permet de développer les démarches interculturelles, modifie les pratiques formatives et professionnelles et renforce notamment la nécessité d'harmoniser les instituts de formation au niveau européen. La première partie de l'ouvrage compare les pratiques en France, en Allemagne, au Québec, au Luxembourg, autour de la coopération internationale, de l'accueil des migrants ou des services de care. La deuxième partie est axée sur des expériences de coopérations, la construction de réseaux et de partenariats pour faciliter la mobilité des étudiants et les approches interculturelles. La troisième partie s'intéresse aux enjeux de la professionnalisation dans le contexte international, notamment autour de la question de l'harmonisation des diplômes et formations en Europe et des partenariats avec l'Université.

Le travail social et la recherche

Le travail social et la recherche
Title Le travail social et la recherche PDF eBook
Author Marcel Jaeger
Publisher Dunod
Pages 332
Release 2014-03-05
Genre Social Science
ISBN 2100710486

Download Le travail social et la recherche Book in PDF, Epub and Kindle

Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des « savoirs d’action » irréductibles aux connaissances académiques. Mais les enjeux intellectuels autour des notions de savoir, de science, de recherche croisent des enjeux de pouvoir, renvoient à des rapports de domination réels ou fantasmés, suscitent des divergences qui finissent par nuire à la valorisation du travail social. Il faut donc redéfinir les liens entre la recherche et le travail social. Plusieurs associations, laboratoires, organismes, personnalités françaises et étrangères, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale, ont fait le pari d’un large débat pour dégager des points d’accord sur cette question. Cette conférence de consensus a initié un processus marqué notamment par la prise en considération des apports internationaux et par la mise en place d’une formation doctorale spécifi que au travail social.

Regulation Theory and Sustainable Development

Regulation Theory and Sustainable Development
Title Regulation Theory and Sustainable Development PDF eBook
Author Corinne Gendron
Publisher Routledge
Pages 241
Release 2013-03-01
Genre Political Science
ISBN 1136654011

Download Regulation Theory and Sustainable Development Book in PDF, Epub and Kindle

This book argues that current economist theories do not take into account the socially constructed nature of the debate surrounding the environment and environmental policy. It examines whether proposed economic solutions to environmental policy are, in fact, viable in practice. The book demonstrates that social conflicts cause policy compromises, which shape the economic system of a post-industrial ecological society. The author offers an innovative socio-economic theory of environmental politics, which illuminates the transformation dynamics brought about by the ecological crisis. Regulation Theory and Sustainable Development will be of interest to students and scholars of environmental politics, policy and governance.