Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement

Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement
Title Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement PDF eBook
Author Christine Verschuur
Publisher Editions L'Harmattan
Pages 268
Release 2017-10-01
Genre Social Science
ISBN 2140046846

Download Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement Book in PDF, Epub and Kindle

Quatorze spécialistes en études féministes s'interrogent sur l'hégémonie universelle des pensées et savoirs occidentaux sur les questions féministes. Cet ouvrage permet de découvrir les mouvements sociaux et les initiatives citoyennes émergentes pour contourner les différents rapports de domination mondiaux régissant la pensée féministe. Les différentes contributions sont publiées dans leur langue originale (articles en français, anglais, portugais et espagnol).

Savoirs féministes au Sud

Savoirs féministes au Sud
Title Savoirs féministes au Sud PDF eBook
Author Collectif
Publisher Graduate Institute Publications
Pages 310
Release 2020-04-17
Genre Social Science
ISBN 2940600155

Download Savoirs féministes au Sud Book in PDF, Epub and Kindle

Le regard colonial sur la construction de la « femme du Tiers-monde » a été dénoncé depuis longtemps par des chercheures féministes du Sud et leur contribution au renouvellement de la pensée critique sur la mondialisation est maintenant reconnue. Cependant, l’économie globale de la connaissance, y compris dans les études féministes, continue de privilégier des concepts et des théories développées au Nord, sans reconnaître justement les contributions théoriques des Suds. Cet ouvrage propose de présenter des regards critiques sur la production et la circulation de connaissances dans le domaine des études féministes et de genre à partir des perspectives du Sud global. Il expose des analyses critiques de l’économie globale de la connaissance, discute de la colonialité du pouvoir et des savoirs, des épistémologies féministes et des méthodologies que la recherche féministe privilégie. Il explore le champ social des expertes en genre à partir d’analyses dans différents contextes. Il aborde enfin des savoirs locaux des femmes et des féministes et comment ceux-ci renouvellent l’analyse critique de programmes de « développement ». Les textes ici réunis témoignent de la richesse des apports du Sud global au champ des savoirs féministes dans son ensemble, tant au niveau des théories qu’au niveau des pratiques. Ils remettent en question l’hégémonie des savoirs occidentaux. Cet effort de reconnaissance des savoirs « des autres » féministes proposée par cette collection, demande à être amplifié, pour transformer les rapports de genre, de classe, de race et géopolitiques inégaux et construire un monde soucieux de justice sociale et de genre. Les Cahiers genre et développement constituent une collection d’ouvrages portant chacun sur une problématique spécifique. Ils réunissent des articles et textes de référence qui permettent de mieux faire connaître l’outil d’analyse qu’est le genre, de croiser les théories féministes avec les théories du développement, les théories et pratiques dans le domaine du genre qui se déploient à partir du Sud global. Ils proposent un choix de documents, accessibles et en langue française, dans le champ des études genre et développement.

Genre, féminismes et développement

Genre, féminismes et développement
Title Genre, féminismes et développement PDF eBook
Author Charmain Levy
Publisher University of Ottawa Press
Pages 629
Release 2019-05-29
Genre Political Science
ISBN 2760328279

Download Genre, féminismes et développement Book in PDF, Epub and Kindle

Misant sur la capacité d’agir et le pouvoir de transformation sociale des femmes des Suds, ce livre examine les enjeux du genre et du développement. Ce manuel féministe, clair et facile à consulter, est spécifiquement conçu pour les cours de premier cycle universitaire sur les femmes, le genre et le développement international. Organisé en sept sections, il offre un panorama aussi vaste que possible des préoccupations féministes reliées au genre et au développement, alimentant ainsi les réflexions et les études de cas dans le domaine. Issu du colloque « État des lieux sur les perspectives féministes en développement international » du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), l’ouvrage propose des contributions de professeures-chercheuses et de militantes européennes, canadiennes et des Suds dédiées à l’avancement des connaissances féministes, à leur diffusion plus large et à leur vulgarisation. Ce livre est publié en français. - Banking on the potential for action and the power to enact social change of women of the Global South, this book takes an in-depth look at the theoretical and practical challenges related to gender and development. This feminist teaching tool, clearly written and easy to consult, is specifically designed for undergraduate courses in gender, feminism and international development. Organized into seven sections, it offers readers the most comprehensive panorama of feminist insights on gender and development, informing current debates and case studies in the field. This book stems from the International Congress of Feminist Research in the Francophonie (CIRFF) symposium, “État des lieux sur les perspectives féministes en développement international.” It includes contributions by European, Global South and Canadian researcher/professors and activists dedicated to enriching knowledge of feminism and disseminating it more widely by popularizing the subject. This book is published in French.

Le genre : un outil nécessaire

Le genre : un outil nécessaire
Title Le genre : un outil nécessaire PDF eBook
Author Collectif
Publisher Graduate Institute Publications
Pages 266
Release 2017-06-24
Genre Social Science
ISBN 2940503869

Download Le genre : un outil nécessaire Book in PDF, Epub and Kindle

Nous avons voulu, avec ce livre, créer un espace de connaissance autour de la thématique genre et développement, apporter des outils de réflexion aux femmes francophones, et aux hommes bien évidemment, et cela dans un esprit d’ouverture envers nos devancières – anglaises, américaines, latino-américaines – qui ont repris des concepts féministes ou en ont forgé de nouveaux pour les adapter aux situations spécifiques créées par les politiques et les projets de développement : repères intellectuels pour toutes celles et tous ceux qui cherchent, avec bonne volonté, à comprendre la formidable complexité du développement afin que leur action soit plus efficace, plus complète, et non plus source de distorsions socioéconomiques préjudiciables à tous, ou pire, source de détresses matérielles et psychologiques.

Sous le développement, le genre

Sous le développement, le genre
Title Sous le développement, le genre PDF eBook
Author Collectif
Publisher IRD Éditions
Pages 468
Release 2017-01-17
Genre Business & Economics
ISBN 2709918846

Download Sous le développement, le genre Book in PDF, Epub and Kindle

Ignorée, invisible, la question du genre reste cachée sous le développement. Et pourtant, comprendre le développement n’est pas possible sans une perspective de genre. Cet ouvrage, didactique, montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités. Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories dominées et marginalisées, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leurs voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d’accroissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développement, mais aussi pour agir autrement. Combinant diverses disciplines et thématiques, cet ouvrage montre que la portée heuristique du genre ne se limite pas aux domaines habituellement considérés comme féminins (l’éducation, la famille, le social, la santé de la reproduction, etc.) mais s’étend à tous les domaines (le politique, le droit, la sécurité, la diplomatie, l'économie, etc.). Ce livre met aussi en évidence la diversité et l’enrichissement mutuel des diverses traditions de recherche entre le monde francophone, anglophone et hispanophone. Il s’adresse particulièrement aux étudiant-es, chercheur-es et enseignant-es, militant-es, chargé-es de programme dans des organisations de coopération et représentant-es des pouvoirs publics au Nord et au Sud.

Femmes, FŽminisme Et DŽveloppement

Femmes, FŽminisme Et DŽveloppement
Title Femmes, FŽminisme Et DŽveloppement PDF eBook
Author Huguette Dagenais
Publisher McGill-Queen's Press - MQUP
Pages 460
Release 1994
Genre Business & Economics
ISBN 9780773511859

Download Femmes, FŽminisme Et DŽveloppement Book in PDF, Epub and Kindle

For the past twenty years feminist grass-root movements, professionals, and researchers have shown how the social construction of gender relations interacts with all forms of imperialism to mould the dominant ideologies of development. Based on a constant dialogue between theory and practice, research and action, their analyses of society and international development begin with women's experience and aim at policies and actions directed toward social change and the empowerment of women.

Learning Gender after the Cold War

Learning Gender after the Cold War
Title Learning Gender after the Cold War PDF eBook
Author Ioana Cîrstocea
Publisher Springer Nature
Pages 419
Release 2022-09-20
Genre Social Science
ISBN 3030978885

Download Learning Gender after the Cold War Book in PDF, Epub and Kindle

This book explores the role and place of feminist politics in the transformation of the former socialist world and points out the geopolitical mechanisms involved in the deployment of technocratic norms, expert discourses, activist repertoires and academic knowledge on women’s rights and gender equality in the 1990s-2000s. Based on an interdisciplinary approach and scrutinizing transnational flows of people, resources and ideas, the analysis brings together themes and spaces that have been disconnected in previous scholarship. It sheds light on the integration of feminist resources into contemporary governance through complex entanglements of international aid to democratization, “activism beyond borders” and systemic transformation of higher education.The book will be of interest to researchers and students of sociology, political science, gender studies, and East-European studies.